La Force : 11ème Lame du Tarot


La Force : 11ème lame du Tarot

La Force est une lame de courage, de dynamisme et de maîtrise.

La Force est la 11ème Lame du Tarot. Elle est associée à la 11ème lettre de l’alphabet Hébreu, le Kaf, כָּףכ. Les lettres hébraïques sont aussi des nombres et, par sa position, le Kaf représente le nombre 11.

Visiter cet article pour en savoir plus sur : l'ordre des associations entre lames, signes et planètes présenté sur ce site.



Le Kaf est la 11ème lettre de l'alphabet hébreu


 Le Khaf est la 11ème lettre de l'alphabet hébreu

Un célèbre ouvrage de la tradition, le Zohar, dans « La Ronde des lettres », présente le défilé des lettres devant le « Saint-Bénit-Soit-il ».

À ce moment, la lettre Kaf, כ , vivement impressionnée, descendit du trône glorieux et s’écria : « Maître de l’Univers, qu’il te plaise de te servir de moi pour opérer la création du monde, attendu que je suis l’initiale du mot qui exprime ta gloire (Kavod כבוד)».

כ

Lorsque la lettre Kaf quitta le trône, deux cent mille mondes, ainsi que le trône lui-même, furent ébranlés; la secousse était si violente qu’elle menaçait tous les mondes d’écroulement.

כ

Le Saint, béni soit-il, dit alors à cette lettre : « O Caph, Caph, pourquoi persistes-tu à rester ici ? Retourne à ta place, car je ne me servirai pas de toi pour opérer la création du monde, parce que tu es l’initiale du mot exprimant l’« extermination, kala = כָלָה »*. Retourne donc à ton trône et reste-là. »

Aussitôt la lettre sortit et retourna à sa place.

* Jérémy 30:11

 

Avec la lettre et la Lame on rencontre un nouveau paradoxe. Examinons cela…

La Lame montre une femme qui maîtrise un animal s’apparentant à un Lion. Or la 11ème position occupe la place du signe du Verseau, qui est diamétralement opposé au signe du Lion. N’est-ce pas étrange comme coïncidence ?

Et bien, comme pour les autres Lames, ça n’est sans doute pas tant une coïncidence qu’une volonté d’embrouiller les pistes habilement.

Rappelons que le Verseau est gouverné par Saturne, planète de structure et de rigueur. Le Verseau est un signe d’Air, mais, c’est un signe Fixe, donc il va au bout des choses, il cherche à achever ce qu’il entreprend.

Les signes d’Air sont des signes qui véhiculent des idées. Ce sont des communicants, et le Verseau, par sa Fixité accompagné de Saturne, génère des idées qu’il souhaite voir s’appliquer au monde. C’est un réformateur, un révolutionnaire.

Je vous rassure, il y a de très charmants Verseaux et ils ne tentent pas tous de révolutionner le monde car un thème est un assemblage de différents aspects, entre signes, planètes et angularité… Néanmoins, les qualités intrinsèques du signe sont, en effet, le désir de modifier le monde par des idées (Air) nouvelles qu’il souhaite mettre en application (Fixe) avec détermination, discipline et rigueur (Saturne).

Ici, la Lame évoque la maîtrise de soi autant que du signe opposé, puisqu’il lui fait face, mais aussi, parce qu’ils sont des signes complémentaires.

Le Verseau tente à servir l’universel alors que le Lion se sert lui-même, tout en distribuant généreusement ses rayons chaleureux afin qu’ils profitent aux autres. L’un et l’autre servent leurs prochains mais de façon différente. Le Lion, c’est en régnant sur, et le Verseau, c’est en socialisant et en fraternisant. Il n’y a pas de meilleur. Les deux servent à la création par complémentarité.

Mais sans doute que le Trône du Lion, sans le rôle du Verseau, prendrait trop de place et n’aurait pas de limite. Il lui fallait bien un peu de Saturne, la planète, qui pour les anciens, était diamétralement opposée au Soleil…

En cela, on peut comprendre cette Lame qui nous montre la maîtrise du Lion… Par son opposition, elle lui fait face et le limite… Le Social et le Fraternel cohabite avec la Royauté. Que serait-ce un Royaume sans un peuple ?

Traduction de la Lame : Saturne Maîtrise le Soleil… Et ça nous ramène à une autre histoire passionnante.

Celle où Ré (le Soleil) chaque nuit subit les attaques d’Apophis (la voûte céleste zigzagante), le serpent géant qui l’attaque pour tenter de mettre fin à la création. Seth (Saturne), vient au secours de Ré pour combattre le Serpent et permet ainsi à la vie de reprendre son cours naturel chaque jour.

Horus aussi peut représenter le Soleil et là, c’est un autre mythe que nous découvrons. Un célèbre combat interminable entre Horus et Seth.

Deux symboles pour représenter deux réalités.

Le Soleil et Saturne appartiennent tous deux au système solaire. Ensemble, ils affrontent le voûte étoilé qui zigzague tel un serpent chaque nuit et semble vouloir engloutir la création. Dans ce cas, Seth se fait le protecteur de Ré.

Saturne est complémentaire du Soleil. Dans l’autre mythe, ils deviennent ennemis car, aux antipodes l’un de l’autre et dans le zodiaque. C’est le combat de Seth contre Horus. Saturne est en opposition au Soleil…

Voici deux images pour comprendre la distribution planétaire autour du zodiaque.

 Distribution des planètes autour du zodiaque

en  cascade

blabla

 

Planètes Diurne et planètes Nocturne

en  alternance

blabla

Les deux luminaires ne gouvernent qu’un seul signe.

  1. Le Soleil gouverne le signe du Lion
  2. La Lune gouverne le signe du Cancer

Les 5 astres gouvernent 2 signes chacun

  1. Mercure gouverne les Gémeaux et la Vierge
  2. Vénus gouverne la Balance et le Taureau
  3. saturne gouverne le Bélier et le Scorpion
  4. Jupiter gouverne le Sagittaire et les Poissons
  5. Saturne gouverne le Capricorne et le Verseau

La Force, avec la lettre Kaf évoque le courage, la détermination ainsi que la maîtrise de soi



Avec le 11, les notions de combat et de rébellion.

11

Le 11, du fait de son doublement, symbolise le dualisme. Il représente le rebelle, celui qui se révolte et refuse les choses comme elles sont. Mais de ses épreuves, il s’enrichit de mille expériences, qui, s’il s’assagit, deviendront sources d’inspiration pour finalement atteindre la maîtrise de soi et sortir victorieux…

11

La Force, avec le 11, évoque une situation que l’on prendra à bras le corps avec dynamisme et conviction. Il se peut qu’il y ait un peu de friction mais, en général, la Lame nous est plutôt favorable.

Maîtrise ta colère avec cette Lame, ne te laisse pas emporter par tes émotions et prend le taureau par les cornes car tu es fort et tu peux le faire… 

  

Maîtrise

La Lame de la force nous indique une situation où nous ferons preuve d’audace, de courage et de dynamisme. Ce sera l’occasion de maîtriser la bête en nous. La Lame évoque la maîtrise de soi comme des autres. C’est le moment de faire face, d’affronter les événements, en gardant son sang-froid et en se montrant brave et fort, sans peur et déterminé.

La Force, 11ème Lame du Tarot

Attention néanmoins, si la Lame est mal accompagnée car trop de force mal contrôlée peut vite déraper. Dans ce cas, évite les situations conflictuelles et si tu sens que tu t’emportes ou qu’une situation délicate se profile, prend de la distance pour réagir avec calme afin de rester en contrôle de la situation.

La Force, 11ème Lame du Tarot

 

La Force indique un moment où l’on prendra les choses en main avec vigueur et détermination.

  

La Force est en correspondance avec le signe du Verseau

Le signe du Verseau est le neuvième signe du Zodiaque, il représente l'apsiration à la pensée supérieure..

Nous avons déjà bien abordé le sujet a propos de la lettre Kaf, donc, l’essentiel a été dit. On retiendra ici que le Verseau tient sa force du fait qu’il est à la fois un signe fixe et gouverné par Saturne. Donc, persévérant et pugnace par sa fixité, et persévérant une fois de plus par le fait qu’il est gouverné par Saturne qui apporte structure et discipline Elle est d’ailleurs la planète de la maîtrise par excellence. Elle est froide (la plus lointaine du septénaire). Avec Saturne on est calculateur, on planifie, on prévoit, on est discipliné et rigoureux.

Le Verseau, bien que sa cause soit fraternelle, est un signe d’autorité. Le danger avec le Verseau sont ses idées. Il veut changer le monde avec des idées mais celles-ci ne font pas tout. La nature des choses est complexe et subtile. Avec des idées, il bouscule le monde pour le transformer sans avoir nécessairement pris en compte les multiples facettes de l’existence qui risque d’être ébranlées par les nouvelles dispositions que notre cher idéaliste souhaite mettre en place, bouleversant ainsi la bonne marche des choses… C’est certainement pour cette raison que, lorsque la lettre Kaf quitta son trône, deux cent mille mondes en furent ébranlés…

Saturne est le 4ème astre sur 5 + les 2 luminaires.

La planète Saturne est la dernière du septénaire. Elle ressemble à un 5 car elle est le 5ème astre après les deux luminaires. Etant la plus éloignée, elle est aussi la plus lente et pour cette raison, les Grecs l’on nommée Chronos.

Les 7 Planètes en Astrologie traditionnelle

Avec Saturne on a la notion du temps. Les choses se construisent en leur temps si on les planifie, si l'on est objectif, concret, discipliné et persévérant. Saturne aussi, c’est la maîtrise des émotions. On réagit à froid. On ne s’emballe pas. Les Saturniens ont de la lourdeur, de la consistance. Rien n’est laissé au hasard, c’est la maîtrise absolue.

Le signe du Verseau est le neuvième signe du Zodiaque, il représente l'apsiration à la pensée supérieure..

Lors d'un tirage, La Force nous indique que nous devrons affronter une situation et que justement, on la prendra à bras le corps avec punch et déterminisme. On saura faire valoir notre décision. Il se peut qu’il y ait conflit mais, si le tirage est bon et que la Lame n’est pas suivie de Lames plus sombres, nous en sortirons gagnant. Bien sûr, il est sage de se méfier de nos réactions vives pour toujours rester en maîtrise de soi car la Lame nous parle de maîtrise et, si elle est mal accompagnée, les choses risquent de s’envenimer.

D’ailleurs, précisons qu’une Lame favorable, mal accompagnée, peut annoncer un mauvais présage. Les Lames se combinent entre-elles pour préciser les choses…

Mots clé :

Force, courage, énergie, dynamisme, maîtrise, faire du sport, personne dominante.


N'hésite pas à nous faire part de tes commentaires. Chaque contribution est la bienvenue