La Justice : 8ème Lame du Tarot


La Justice : 8ème lame du Tarot

La Justice est une lame qui tranche et décide.

La Justice est la 8ème Lame du Tarot. Elle est associée à la 8ème lettre de l’alphabet Hébreu, le 'Heith, חֵיתח . Les lettres hébraïques sont aussi des nombres et, par sa position, le 'Heith représente le nombre 8.

Visiter cet article pour en savoir plus sur : l'ordre des associations entre lames, signes et planètes présenté sur ce site.



Le 'Heith est la 8ème lettre de l'alphabet hébreu


 Le 'Heith est la 8ème lettre de l'alphabet hébreu

Un célèbre ouvrage de la tradition, le Zohar, dans « La Ronde des lettres », présente le défilé des lettres devant le « Saint-Bénit-Soit-il ».

Lorsque la lettre 'Heith ח se présenta devant l'Éternel,

Dieu lui dit : "…tu constitues le mot qui désigne le péché : Heth, חטא." C’est aussi pour cette raison que les deux lettres (ח et ט) ne figureront dans aucun des noms des douze saintes tribus. La lettre Heth sortit alors immédiatement.

ח

Ici, il est intéressant de remarquer que la Lame du Tarot en 8ème position - position occupée par le signe du Scorpion - évoque « le pêché » avec le mot qui commence par la lettre Heith, elle-même 8ème lettre de l’Alphabet hébreu.

ח

Le Scorpion est sans conteste le signe a qui l’on peut attribuer le pêché. Il représente le Gardien des enfers, Hadès chez les Grecs, Pluton chez les Romains et de façon générale, tout ce qu’il y a de diabolique et de pervers dans la nature humaine.

ח

Rappelons que ses énergies sont stimulées par le sexe et la mort. Mais n’allez pas le limiter à ces attributs car il est bien plus que cela… Tout dépend de son niveau de vibration… Car il est aussi celui qui fait jaillir la vérité.

ח

La Justice, avec la lettre 'Heith évoque plus particulièrement le rapport de la Lame au symbolisme du Scorpion. C'est de ce côté qu'il faut regarder. Le rapport du Scorpion à la recherche de la vérité et au fait de trancher pour une décision finale. Verdict...

 



Avec le 8, les notions de perfection, de réflexion, d'analyse et de sagesse...

Le 8 dans la tradition chinoise représente la prospérité et la totalité de l’univers. L’équilibre de l’ordre cosmique chez les Égyptiens. Il représente aussi la résurrection bien sûr, puisque rattaché au Scorpion.

8

Rappelons que le mois d’octobre (octo = 8) où commence le Scorpion n’est autre que le huitième mois d’une époque où l’on faisait débuter l’année à l’équinoxe de printemps, 0° du Bélier, alors 1er jour du mois de Mars. Le huitième mois était uniquement le mois du Scorpion. Depuis le calendrier a subi un décalage de quelques jours, modifiant ainsi cette compréhension.

8

On dit qu’il représente l’infini par son graphisme que l’on peut parcourir sans interruption.

En numérologie ; le 8 représente l’expansion matérielle… Hum… le symbole du pouvoir et de l’argent, de l’audace et de la domination, de l’arrogance et de l’impulsivité. Bref, encore un fois on navigue en eau scorpionnesque…

8

On dit aussi qu’il représente l’incarnation dans la matière. En fait, c’est la chute. Chute de l’esprit qui, pour s’incarner, chute au sein de la matière, piégée, pris dans les fers…

 

La Justice, avec le nombre 8, évoque le rapport intrinsèque de la justice face aux vérités éternelles...

  

Justice

La justice tranchera…. Désolée de reprendre le nom exact de la Lame comme mot clé car elle porte bien son nom.

La justice en huitième position nous indique la façon dont le Scorpion procède pour faire jaillir la vérité. (Allez donc voir du côté de ceux qui ont Saturne en Scorpion… ).

La Justice, 8ème Lame du Tarot

Cependant, dans la justice, il y a une part de fatalité. Ce qui doit arriver arrivera : conséquence des actions passées.

Avec la justice, on signe des contrats, on officialise une situation. Éventuellement, on va au tribunal.

La Justice, 8ème Lame du Tarot

Mais lorsqu’il n’y a pas de signature ou d’acte officiel, la justice nous parle de conséquences fatales par suite de nos choix précédents et nos implications. Dénouement d’une situation, verdict, favorable ou pas, la situation sera tranchée et les dès tomberont de façon permanente. Conclusion d’une situation.

Avec La Justice, on tranche, on décide, on signe des contrats, on conclue...

  

La Justice est en correspondance avec le signe du Scorpion

Le signe du Scorpion est le huitième signe du Zodiaque, il représente l'introspection, la recherche de vérité, la sexualité et les pulsions de mort. Maitre des enfers, parfois  ange de la mort ou porteur de vérité selon son heure...

Le Scorpion, nous l’avons vu, est un signe d’introspection.

Par ses nombreuses descentes aux enfers, il va chercher aux fins fond des ténèbres, prêt et retourner même les immondices, à aller scruter le fond des profondeurs glauques des abysses infernales, pour découvrir la perle rare, le joyau précieux, porteur des vérités étincelantes qui bouleverseront nos consciences et remettront en question nos considérations et certitudes établies, en faisant place neuve par le principe de la terre brûlée.

Il rénove par le feu. En brûlant sur son passage les terres infertiles, il régénère la vie en la faisant trépasser pour revenir renouvelée et métamorphosée.

Mars est le 3ème astre sur 5 + les 2 luminaires.

La planète Mars, est la première planète après la Terre. Elle représente nos défenses, notre combativité.

Doté d’agressivité puisque c’est la planète guerrière. Avec Mars on ne manque pas d’agressivité et le Scorpion en est pourvu. Une agressivité qu’il lui arrive de retourner contre lui-même quand pris sous les feux d’une situation où il se trouve piégé.

Les 7 Planètes en Astrologie traditionnelle

Mais ce Mars Scorpionnesque pousse le scorpion, signe fixe, à poursuivre ses quêtes vers la recherche de la vérité, lorsque telle est sa quête. Tous les scorpions ne poursuivent pas les mêmes objectifs et Ils ne poursuivent pas toujours des nobles causes puisque, souvenez-vous, ils règnent sur les enfers.

Cependant, lorsqu’un Scorpion élève son niveau vibratoire, il permet de faire sortir de l’ombre ce qui était resté enfoui, caché, dissimulé jusque-là. Quand il n’est pas diabolique, sa mission est de faire jaillir la vérité des profondeurs abyssales et sinueuses ou elle était enfouie depuis des éternités.

Lors d'un tirage, la Justice nous indique que les dès son jetés et le dénouement tombe comme un couperet. C’est le moment de trancher et de se repositionner face à la nouvelle donne.

Mots clé :

Fatalité, justice, verdict, vérité, signature, contrat, tribunal, dénouement, trancher, décider...


N'hésite pas à nous faire part de tes commentaires. Chaque contribution est la bienvenue