La Lame sans Nom :13ème Lame du Tarot


La Lame sans Nom : 13ème lame du Tarot

La Lame sans Nom est une lame de blocage et de lâcher prise.

La Lame sans Nom est la 13ème Lame du Tarot. Elle est associée à la 13ème lettre de l’alphabet Hébreu, le Mèm, מֵםמ. Les lettres hébraïques sont aussi des nombres et, par sa position, le Mèm représente le nombre 13.

Visiter cet article pour en savoir plus sur : l'ordre des associations entre lames, signes et planètes présenté sur ce site.



Le Mèm est la 13ème lettre de l'alphabet hébreu


 Le Mèm est la 13ème lettre de l'alphabet hébreu

Un célèbre ouvrage de la tradition, le Zohar, dans « La Ronde des lettres », présente le défilé des lettres devant le « Saint-Bénit-Soit-il ».

La lettre Mèm מ

La lettre Mèm מ, fit valoir le fait qu’elle est l’initiale du mot : Mélekh, מֶלֶך, Roi.

C’est vrai, lui répondit Dieu; mais je ne me servirai pas de toi pour opérer la création du monde, attendu que le monde a besoin d’un Roi; reste donc à ta place avec les autres lettres formant le mot « Mélekh », c’est-à-dire avec la lettre Lamed (ל) et avec la lettre Caph (כ), car il ne sied pas au monde de rester sans Roi. 

מ

Encore une sacrée lettre ! Le Mèm est une lettre vraiment particulière, mais au fond, il faut bien dire qu’elles le sont toutes !

Pourquoi la lettre Mèm מ est-elle si particulière ?

Et bien, parce que c’est la lettre qui débute le mot « Mort » en langues sémitiques. Mèt, מת, en hébreu, mout, موت, en arabe.

On peut ajouter qu’elle a très certainement un lien direct avec la déesse Maât, de l’Egypte antique.

La déesse Maât

Maât - Déesse de l'Egypte antique

Maât est à la fois, la mère de Ré, sa fille et son épouse. …

elle est aussi la sœur mystique de pharaon, elle assure l'équilibre cosmique et c'est donc grâce à elle que le monde fonctionne de façon harmonieuse.

Elle est également la lumière que Rê apporte au monde. le premier devoir de pharaon étant de faire respecter la loi de Maât dans toute l'Égypte.

מ

Lors de la pesé de l’âme, le cœur doit être aussi léger que Maât pour que le Ka (l’âme) puisse accéder au monde des biens heureux…

Maât incarne aussi la justice et l’équité.

מ

Mais mèm est aussi la première lettres du mot, Mayim, l’eau, si vitale à la vie.

Ajoutons qu'elle est contenue dans le mot Maman, Ima…

C’est pour toutes ces raisons que la lettre Mèm est si importante. Mais, voyons ce que nous rapporte le nombre auquel elle est rattachée.

La Lame sans Nom, avec la lettre Mèm nous parle de mort, de fin, de résurection...



Avec le 13, la notion de crise, de souffrance, de mort ; nettoie et purifie…

13

Le nombre 13 a joué un rôle majeur dans la conscience collective des peuples et des civilisations pour une raison toute simple. Comme toujours, liée au ciel…

13

Les anciens prenaient leurs connaissances par l’observation du ciel d’où ils puisaient une grande sagesse. Le 13 a subjugué les anciens car le zodiaque comporte 12 signes.

Ils avaient remarqué un phénomène astronomique qui les intriguait. Il s’agit des lunaisons. En effet, il y a des années qui comptent 12 lunaisons alors que d’autres, plus rares, en comptnte 13.

13

Pourtant, le zodiaque ne comporte que 12 signes, alors, si on souhaitait attribuer un signe à une lunaison, comme ce fut souvent le cas, que faire de cette treizième lune ?

Très certainement peu nombreux étaient ceux qui maitrisaient ces questions car, les 12 signes du zodiaque sur une année ne sont pas le fait des lunaisons mais de la rotation de la terre autour du soleil, (ou de la course apparente du soleil autour de la terre) pour revenir à un même point. Par exemple, depuis un solstice jusqu’au retour du même solstice. On parle alors d’année tropique.

13

Cependant, les lunaisons étaient un moyen simple de ponctuer le temps et, par ailleurs, on connaissait bien l’influence de la lune sur la nature et les êtres. Les superstitions se sont répandues quant à...

« l’année de la 13ème lune »

Parfois mauvais et parfois bon présage, selon les tendances…

Cela a conduit à chercher un improbable 13ème signe qui n’a jamais existé mais à fait couler beaucoup d’encre et de salive. Et qui a conduit à la propagation de nombreux mythes, et ce jusqu’à aujourd’hui…

13

Sans compter que Philippe Lebel aurait fait arrêter, puis exécuter, les Templiers un Vendredi 13…

Rappelons que pour l’œuvre Alchimique, le 13 Or, treizième lune, est un vrai trésor…

 

13

 

La Lame sans Nom, avec le 13, annonce des moments difficiles mais qui se résoudront par un assainissement radical.

  

Crise

La Lame sans nom est une Lame qui indique une crise, une rupture, un clash. Bien plus rarement, elle peut aussi indiquer un décès… Les choses ne seront plus les mêmes après. Elle fauche tout sur son passage et fait place neuve.

La Lame sans Nom, 13ème Lame du Tarot

C’est un moment douloureux mais qui apporte une transformation nécessaire. En prenant un peu de recul avec l’évènement, il y a toujours du bon à tirer d’une telle épreuve. Le meilleur est en fait à venir pour celui qui a conscience qu’après la tempête vient le beau temps. Une chose se meurt une autre née et c’est ainsi que va le cycle des transmutations…

La Lame sans Nom, 13ème Lame du Tarot

On rattache fatalement cette lame au signe du Scorpion. Mais nous avons compléter le cycle du zodiaque avec la Lame précédente. Néanmoins certaine Lames à venir ainsi que celle-ci seront encore évocatrices d’un signe ou d’un autre. Ici on comprend que la Faucheuse ne pouvait trouver autre signe que le Scorpion… Donc, pourquoi pas ?

La Lame sans Nom, 13ème Lame du Tarot


La Lame sans Nom nous indique une crise, une situation qui prend fin dans la douleur et les trourments. A toi de ne pas succomber à la détresse. La Lame t'invite à voir au delà de ta peine où la lumière brille. Il est question ici de transcender et de transmuter pour devenir... autre chose...

  

Lors d'un tirage

Si tu prends la Lame, et la vie, du bon côté des choses, une chose prend fin, une autre débute. A toi de savoir rebondir pour repartir de plus belle car, la fin d'une chose est l'ocasion de faire encore mieux. S'il s'agit d'un vrai deuil, l'acceptation est libératrice. Nous sommes ici de passage pour accomplir quelques missions, puis nous repartons.

Les naissances succèdent aux décès et la vie n'est q'une suite de morts et de reannaissances. Rien ne sert de s'attacher à ce qui s'en va. La vie est là, pleine d'opportunités, pour inventer dt créer d'autres potentialités.

La Lame ne peut-être bien vécue que s'il on est prêt à transcender l'évènement en quelque chose de positif.

Dans le mal il y a toujours du bien. Trouve-le au lieu de rester aveuglé par l'illusion...

Lors d'un tirage, La Lame sans Nom, annonce une crise, la fin d’une situation, un moment douloureux qui engendre une transformation profonde.

Mots clés :

Crise, rupture, fin, affliction, abandon, transformation, transmutation, place neuve. régénération, résurection, métamorphose, opportunnité de faire autre chose de mieux.


N'hésite pas à nous faire part de tes commentaires. Chaque contribution est la bienvenue