La Lune : 18ème Lame du Tarot


La Lune  : 18ème lame du Tarot

La Lune est une lame de fécondité, d'intuition et d'inquiétude.

La Lune est la 18ème Lame du Tarot. Elle est associée à la 18ème lettre de l’alphabet Hébreu, Le Tsadé, צָדֵיְצ.

Visiter cet article pour en savoir plus sur : l'ordre des associations entre lames, signes et planètes présenté sur ce site.



Le Tsadé est la 18ème lettre de l'alphabet hébreu


 Le Tsadei est la 18ème lettre de l'alphabet hébreu

Un célèbre ouvrage de la tradition, le Zohar, dans « La Ronde des lettres », présente le défilé des lettres devant le « Saint-Bénit-Soit-il ».

 

La lettre Tsadé צ

La lettre Tsadéצ entra ensuite et formula la même demande, en se réclamant du fait que le mot « juste, Tsadiqim, צַדִּיקִים », appliqué aux hommes et à Dieu commence par la lettre Tsadé, , ainsi qu’il est écrit : « Car le Seigneur est « juste, tsadé, צָדֵי », et il aime la « justice, tsédaqoth, צְדָקוֹת ».

Dieu lui répondit : En effet, tu es juste, ô lettre Tsadé; mais il ne me convient pas de me servir de toi pour opérer la création du monde, attendu que tu dois être cachée pour ne pas donner prise à l’erreur.

Car ta forme primitive est un Noun (נ) oblique, principe femelle, sur lequel vient s’ajouter un Yod (י), principe mâle.

Et tel est le mystère de la création du premier homme, qui fut créé à double face, deux figures tournées en sens inverse, dos contre dos ; et c’est pourquoi le Yod est présenté de dos, non de face, soit qu’il regarde en haut, soit qu’il regarde en bas.

Toi aussi, dit Dieu à Tsadé, (צ), tu seras un jour divisée en deux, mais tu iras autre part. La lettre Tsadé sortit et s’en alla. 

צ

Avec Tsadé, on est un peu plus confus avec l’ordre des Lame. En effet, Tsadé occupe la Lame de la Lune. Pourtant, notre distribution elle représente la planète Vénus.

Par ailleurs, le mot Tsédèk qui veut dire justice désigne aussi la Planète Jupiter, elle-même souvent évoqué comme défenseur de la justice.

צ

Cependant, cette attribution est certainement tardive dans l’histoire de la tradition juive car elle n’apparait pas dans l’ancien testament. Tsadek, qui veut dire, juste, est fréquemment utilisé dans la Torah, mais il n’évoque jamais la planète Jupiter.

Bien sûr, le bon Jupiter qui dit oui est bien placé pour défendre les opprimés – quand il ne les dévore pas lui-même – car rappelle-toi, Jupiter est un jouisseur. Il aime la vie et il croque dedans à pleines dents.

צ



Vénus

 Vénus, en correspondance de la Lame de la Lune dans le Tarot

La notion de Justice avec Vénus lorsqu’elle maîtrise le signe de la Balance, et nous y resteront pour ce qui concerne cette Lame, est une notion d’équité en recherche de paix et d’harmonie. Lorsque Saturne (loi – juge) occupe le signe de la Balance, on parle de justice divine.

 Vénus, en correspondance de la Lame de la Lune dans le Tarot

Avec la planète Vénus, on apprécie les choses. Elles nous plaisent où nous déplaisent. On découvre la notion de goût et de beauté. C’est l’astre des artistes. Elle apporte la sensibilité et l’esthétisme. En cela elle est aussi la sensualité et l’attraction, la volupté. Vénus nous attrape dans ses filets et on tombe sous le charme.

 Vénus, en correspondance de la Lame de la Lune dans le Tarot

 

Intuition

La 18ème Lame est celle de la Lune.

 

La Lune, 18ème Lame du Tarot

Mais une explication s’impose ici. La Lune est la 18ème Lame et le Soleil la 19ème. Derrière ses positions se dissimule une raison d’ordre astronomique.

Elles indiquent le cycle de Méton. Il s’agit d’un cycle de 19 ans qui permet de retrouver les lunaisons aux mêmes dates. En effet, celles-ci ne tombent pas toujours aux mêmes dates.

Méton aurait découvert qu’au bout de 19 années, le cycle des lunaisons se produisaient à nouveau aux mêmes dates. Depuis on suppose que les chinois le connaissaient bien avant et on sait peu de chose de ce Méton.

Et oui, le jeu de Tarot est un jeu initiatique. Il n’est pas là pour faciliter les choses, il véhicule de l’information en plus d’être un objet de divination… Tout un art…

Il faut comprendre que même dans les univers d’initiés, les notions ésotériques sont dissimulées derrières des explications exotériques, de la même façon qu’elles le sont dans le monde profane ; Un vrai puzzle…

Donc l’initié qui croit qu’il n’a qu’à s’informer en lisant des ouvrages où en s’abreuvant de tout ce qui circulent comme interprétation, se met le doigt dans l’œil. Le voile est partout…

La Lune, 18ème Lame du Tarot

Pour ce qui est de la 18 ème Lame, elle évoque bien la Lune car, étant donné que le signe du Cancer y est représenté (puisque la Lune maîtrise le Cancer), elle nous parle souvent de famille, de foyer, d’enfants, de grossesse. Une maman. Tout ce qui concerne la famille en général dans le rapport maternant de celle-ci.

La Lune, 18ème Lame du Tarot

Cependant, elle est aussi tintée de doute et d'inquiétude. Elle nous indique bien souvent un moment d’incertitude qui peut générer des angoisses. Elle peut exprimer des pleurs, de la tristesse, des espoirs déçus, des illusions, des réponses qui n’arrivent pas…

La Lune, 18ème Lame du Tarot

Mais avec la Lune, il y a aussi beaucoup d'intuition. De rêves prémonitoires aussi. C'est une dimension mystique comme peut l'être une nuit de pleine lune, quand l'astre nocturne de son disque lumineux rayonne en plein cœur de la nuit pour réchauffer nos cœurs et décupler notre imaginaires et, notre 6ème sens...

Lors d'un tirage, La Lune nous parle d'émotions, de maternité et d'enfant mais aussi de doute et de tristesse. C'est une lame liée à notre état psychique.

Mots clés :

Rêves, inconscient, intuition, féminité, maternité, illusion, désordre psychique, confusion, doute, inquiétude.

 


N'hésite pas à nous faire part de tes commentaires. Chaque contribution est la bienvenue