La Maison Dieu : 16ème Lame du Tarot


La Maison Dieu : 16ème lame du Tarot

La Maison Dieu est une lame magique qui indique souvent un évènement soudain et

La Maison Dieu est la 16ème Lame du Tarot. Elle est associée à la 16ème lettre de l’alphabet Hébreu, LeAyin, עַיִןְע.

Visiter cet article pour en savoir plus sur : l'ordre des associations entre lames, signes et planètes présenté sur ce site.



Le Ayin est la 16ème lettre de l'alphabet hébreu


 Le Ayin est la 16ème lettre de l'alphabet hébreu

Un célèbre ouvrage de la tradition, le Zohar, dans « La Ronde des lettres », présente le défilé des lettres devant le « Saint-Bénit-Soit-il ».

 

La lettre Ayin ע

A la lettre Ayin, ע, Dieu répondit qu’elle commence le mot « Avon, עָוֹן, Crime » *; bien qu’elle fit valoir le fait qu’elle commence également le mot « Anava, עֲנָוָה, Modestie » , le Saint, béni soit-il, lui dit : Je ne me servirai pas de toi pour opérer la création du monde. 

* עָוֹן , avon, iniquité chatiment, crime, péché

Génèse 4:13 - Exode 28-38

** עֲנָוָה, anava, modestie, humilité, bonté, douceur, Proverbes 18:12

 

ע

La lettre Ayin veut dire Œil en langues sémitiques.

Comme c’était le cas pour la lettre précédente, la lettre Samekh, le Ayin aussi a subi une inversion en passant du phénicien à l’hébreu. Le Ayin ancien formait un cercle et son sens littéral dans les deux langues veut dire Œil.

Comparaison des alphabetes; phénicien et hébreu

Le Cercle représentait souvent le Soleil mais dans ce cas, il peut s’agir de la Lune.

Connais-tu l’expression « Mettre l’Œil » ?

La Lune qui règne sur les nuits, sur l’obscurité, représente la subjectivité, l’imaginaire, le rêve, les songes, les présages.

La nuit, on ne distingue pas les choses entre elles, on les devine, on les imagine. C’est le règne des mondes invisibles. On fait appel à la Lune dans les pratiques de magie noire (ce que nous ne ferons jamais sur ce site) pour ne pas dire, les pratiques de sorcellerie.

Et puisque le mot a été formulé, voyons un peu ce que nous dit ce mot. Sorcellerie vient d’un mot arabe qui signifie : la magie, السِّحْرَ, assa’hra, qui en langage dialectale a donné سحور, S’hor. Ce même S'hor nous est parvenu et a donné le mot "sort" et la sorcellerie qui en déoucle...

La lettre Ayin symbolise l'Oeil du Dieu

Revenons à notre lune magique…

 La Lune, en correspondance de la Lame de la Maison Dieu dans le Tarot

Ce qui appui le fait que la lettre Ayin soit reliée à la Lune, est l’emplacement des planètes sur notre distribution, d’une part. Et d’autre part, le fait qu’il s’agisse de la célèbre Lame de La Maison Dieu…

Et là, tout à coup, la Lame prend un tout autre sens. D’ailleurs, pour ajouter à cela, certains commentateurs disent que, dans certains cas, lorsque la Lame est bien entourée, il peut s’agir de la maison, du foyer. Ça tombe bien car la Lune ne maitrise qu’un seul signe, le Cancer, qui, justement représente le foyer. Cela dit, n’allons pas aussi loin car la Lame exprime plus souvent un évènement qui ne tourne pas à notre avantage. Nous aurait-on jeter l’œil ?

  La Lune, en correspondance de la Lame de la Maison Dieu dans le Tarot

Et pourquoi la Maison Dieu, serait-ce pour évoquer la Tour de Babel ? En tous cas, sous l’œil de la Lune se cache sans doute l’œil de Dieu qui voit tout et sait tout… Sans doute cet Œil a-t-il un lien avec l’œil d’Horus, le célèbre « Œil oudjat » des égyptiens…

L' Œil oudjat

Voici quelques mots pris sur Wikipédia : L'Œil oudjat avait une fonction magique liée à la prophylaxie, à la restauration de la complétude et à la vision de « l'invisible ». Il fut représenté sur les sarcophages et sur les pectoraux. Les innombrables amulettes en forme d'oudjat étaient portées pour se protéger du "mauvais sort". On y est bien… …

  La Lune, en correspondance de la Lame de la Maison Dieu dans le Tarot

soudaineté

La tour qui s'effondre évoque-elle le chatiment divin qui s'abbat sur nous ?

La Maison Dieu indique un évènement brutal et percutant. Qu’il soit bon ou mauvais, quelque chose explose. Une situation prend soudainement fin ou une rencontre provoque un coup de foudre. Avec cette Lame en général on peut s’attendre à un évènement inattendu et boulversant. Tout peu s’écrouler alors qu’on ne s’y attend pas.

La Maison Dieu, 16ème Lame du Tarot

Une chose est sure, pour une question du genre, oui un non, la présence de la Lame est plutôt mauvais signe. A moins qu’un déménagement ou un voyage inattendu se présente, la réponse en général est négative. Les choses ne se feront pas où se déferont. Tu apprendras très rapidement un retour de situation qui te surprendra et peut-être te destabilisera un moment.

La Maison Dieu, 16ème Lame du Tarot

Et comme toujours avec les Lames qui font peur, prendre de la distance car rien n’est définitif à part la Mort, bien qu’elle-même soit aussi le début de quelque chose.

Si une fondation, qu’elle soit relationnelle, professionnelle ou matérielle s’effondre, on peut toujours reconstruire et faire du neuf.

Quoi qu’il en soit, pas de panique. Elles ne sont pas là pour nous faire peur mais pour nous permettre d’y voir plus clair. Le seul souci serait d’être affecté par une réponse. La seule affectation est l’attachement à des choses de ce monde, c’est-à-dire, à des considérations bassement matérielles ou à un attachement qui implique une dépendance.

La Maison Dieu, 16ème Lame du Tarot

L’initié doit apprendre à se tenir debout et à savoir faire face à toute situation sans s’en trouver affecté. Le détachement est la première étape pour atteindre l’éveil. Mais qui dis détachement ne signifie pas indifférents aux souffrances d’autrui. La compassion est une vertu à cultiver et elle n’attend pas de souffrir en retour… On peut compatir à la souffrance d’autrui sans prendre la charge de sa souffrance, car pour être efficace et aider au mieux son prochain, il est nécessaire de rester serein et fort.

 

La Maison Dieu, 16ème Lame du Tarot


Lors d'un tirage, La Maison Dieu nous indique un évènment soudain et boulervsant. Souvent, une chose s'effondre...

Mots clés :

Chutte, destruction, effondrement, catastrophe, accident...

 


1 commentaire

  • DANIELLE

    VOICI UN TRES BEAU TRAVAIL !!!! BRAVO POUR CETTE PATIENCE – ON SENT LA MAITRISE ET L’AMOUR DU TAROT…. J’ESPERE QU’UN JOUR VOUS M’ANNONCEREZ DE BELLES CHOSES QU’ON REVE TOUS D’AVOIR. UN GRAND MERCI.

N'hésite pas à nous faire part de tes commentaires. Chaque contribution est la bienvenue