La Papesse : 2ème Lame du Tarot


La Papesse : 2ème lame du Tarot

La Papesse est un moment de sagesse. On prend le temps de vivre, de réfléchir, on se pose.

La Papesse est la 2ème Lame du Tarot. Elle est associée à la 2ème lettre de l’alphabet Hébreu, le Beith, בֵּיתב. Les lettres hébraïques sont aussi des nombres et, par sa position, le Beith représente le nombre 2.

Visiter cet article pour en savoir plus sur : l'ordre des associations entre lames, signes et planètes présenté sur ce site.



Le Beith est la 2ème lettre de l'alphabet hébreu


Le Beith :

Un célèbre ouvrage de la tradition, le Zohar, dans « La Ronde des lettres », présente le défilé des lettres devant le « Saint-Bénit-Soit-il ».

La Beith ב entra ensuite en disant : Maître de l’Univers, qu’il te plaise de te servir de moi pour opérer la création du monde, attendu que je suis l’initiale du mot dont on se sert pour te bénir « Baroukh, בָרוּךְ, béni soit » en haut et en bas.

Le « Saint-Bénit-Soit-il » lui répondit : C’est effectivement de toi que je me servirai pour opérer la création du monde, et tu seras ainsi la base de l’œuvre de la création.

Ainsi les deux premiers mots de la Genèse commencent avec un Beith « Béréshit, בְּרֵאשִׁית » et « Bara, בָּרָא ».

Mais la lettre Beith signifie aussi, "maison", en langue sémitique. C'est un moment de réconfort, de patience et d'intériorité. Si la lame précédente est une lame d'action, la Papesse, elle, est une lame passive. Il ne faut pas s'attendre à ce que les choses bougent. On se pose, on réfléchit et on avise. On peut aussi étudier : la lame évoque l'intelligence, voir même, l'érudition.

 



Avec le 2, les notions de polarité et de complémentarité.

Alors que le 1 symbolise l'unité divine, l’impulsion créative du monde, le 2 est la création du monde. Le monde engendré par le 1. C'est l'aspect tangible qui se réalise en se concrétisant. Il y a fécondité par la complémentarité.

2

Avec la Papesse, le 2 est "un deux" de fécondité et de féminité. De discrétion aussi. Tout en étant dans la réalisation, dans l'accomplissement, on est réservé et posé.

  

Sagesse

La Papesse représente la gardienne des secrets. Secrets des mondes visibles et invisibles. Cachée derrière le voile des connaissances, la vision est profonde. Elle prépare, dans les secrets de l'âme, les projets à venir...

La Papesse, 2ème lame du Tarot


La Papesse, lorsqu'elle incarne un personnage, représente une femme d'un certain âge ou très réservée. De bon conseil, apaisante, ou avisée.

Avec la Papesse, on se repose, on prend de la distance et on fait le point.

  

  

La Papesse est en correspondance avec le signe du Taureau 

Le Taureau est le second signe du Zodiaque, il représente la fécondité et la vi qui s'incarne

 En effet, le Taureau est un signe lent, qui prend le temps et qui réfléchit mûrement avant de s'engager. Comme la Papesse, c'est un signe fécond. Il a besoin de féconder tout ce qu'il touche. On dit même qu'il a la main verte. Que ce soit dans un domaine artistique, ou dans un projet de construction quelconque, le Taureau est un bâtisseur, un créatif qui va jusqu'au bout des choses. Il est dans l'accomplissement, la réalisation. Mais il sait prendre le temps et apprécier les choses.

Vénus est le 2ème astre sur 5 + 2 luminaires.

Le Taureau est sous les auspices de Vénus, la planète de la douceur, de la paix et de l'harmonie. Planète intérieure à la Terre, c'est un astre féminin et fécond.

Les 7 Planètes en Astrologie traditionnelle
 

Pour le tirage du Tarot, ce qu'il faut en retenir c'est la patience et la lenteur du Taureau, le temps de réflexion dont il a besoin pour se préparer aux grands travaux, quels qu'ils soient... à son besoin de féconder en toute circonstance...

 

Mots clés :

Intuition, temps de réflexion, pose, gardienne des secrets, intimité, féminité, fécondité, projet en gestation.


N'hésite pas à nous faire part de tes commentaires. Chaque contribution est la bienvenue