L'Amoureux : 6ème Lame du Tarot


L'Amoureux : 6ème lame du Tarot

L'Amoureux est une lame d'incertitude face à un choix

L'Amoureux est la 6ème Lame du Tarot. Elle est associée à la 6ème lettre de l’alphabet Hébreu, le Vav, וָוו. Les lettres hébraïques sont aussi des nombres et, par sa position, le Vav représente le nombre 6.

Dans sa notion d'origine Hermétique et Egyptienne, la lettre indique la présence de Thot, Hermes, Mercure.

Visiter cet article pour en savoir plus sur : l'ordre des associations entre lames, lettres, signes et planètes présenté sur ce site.



Le Vav est la 6ème lettre de l'alphabet hébreu


Le Vav : 6ème lettre de l'alphabet hébreu

Un célèbre ouvrage de la tradition, le Zohar, dans « La Ronde des lettres », présente le défilé des lettres devant le « Saint-Bénit-Soit-il ».

Lorsque la lettre Vav ו se présenta devant l'Éternel...

Dieu lui dit : "C'est assez pour toi de figurer dans mon nom (Tétragramme), de constituer le mystère renfermé dans mon nom et d’être gravées et marquées dans mon nom. Aussi ne me servirai-je pas de toi pour opérer la création du monde.".

En effet, tout comme le ה , la lettre Vav ו est présente dans le nom sacré,

C'est une lettre d'union puisqu'elle signifie "clou" en hébreu. Par ailleurs, le Vav se traduit par "et", qui lui aussi sert d'union.

 

Avec le 6, le besoin de perfection et d'union harmonieuse.

On dit que le 6 en numérologie symbolise la recherche d'harmonie et d'amour. Mais aussi, l'esthétisme et la recherche de perfection. L'importance de la famille aussi.

6

Cependant, le 6 est un nombre majeur en cela qu'il est la moitié de 12. Les signes du zodiaque peuvent s'exprimer comme ne formant que 6 unités, car les signes opposés ne sont que leurs reflets. Comme s'ils avaient été divisé, désunis.

Mais où voit-on le 6 ailleurs dans la nature ?

Le 6 semble être lié au cercle de façon intime.

En effet, par exemple, sur une sphère, il n'y a que 6 points cardinaux, 6 points équidistants. Les 4 points cardinaux, plus le zénith et le Nadir. (Enfin, s'il on peut les nommer ainsi car il est plus question ici d'horizon et d'astronomie , le zénith est le point le plus élevé sur l'horizon et le nadir le point le plus bas.)

Il existe 6 points cardinaux sur une sphère

 

Par ailleurs, 6 est un diviseur intéressant de Pi π , puisqu'il a la valeur de 0,5236. Valeur qui apparaît comme étalon, avec la coudée Royale des anciens Égyptiens. Cette valeur est intrigante étant donnée qu'elle est en rapport avec Pi π mais aussi avec Phi ϕ. Avec quelques démonstrations de Géométrie sacrée, nous le verrons dans un autre dossier. On voit, par cette valeur notamment, un rapport constant entre Pi π et Phi ϕ .

 
 

Donc du cercle

Pi π

Il existe 6 points cardinaux sur une sphère

ou de la sphère

Pi π

Il existe 6 points cardinaux sur une sphère

à la spirale

Phi ϕ

Il existe 6 points cardinaux sur une sphère
 
 

D'une forme définie et stable : Pi π à une forme en mouvement : Phi ϕ

 

 

6 sur un cercle induit : un hexagone ou une étoile à 6 branches

6 sur un cercle induit un héxagone et une étoile à 6 branche
 

Petit rappel : l'étoile à 6 branche n'est autre que la représentation des 4 éléments en astrologie. Nous reverrons cela...

L'Amoureux nous indique l'incertitude et la fragilité de notre nature du fait de la nécessité de trancher entre désirs et sagesses.

On est un peu loin de la notion du 6 lorsqu'il recherche l'harmonie et la perfection, pourtant, on peut réconcilier les notions car, s'il y a dilemme, c'est bien qu'il y a recherche de perfection. Même si l'on risque d'être illusionner par nos désirs.

Pour rechercher la perfection, il faut bien qu'il y ait insatisfaction. Le 6 recherche la perfection car il se sent imparfait, incomplet (il recherche son autre moitié, le 12), il souhaite progresser. Mais parfois il se perd en chemin quand il n'a pas encore identifié ce qui est de l'ordre du désir et ce qui est de l'ordre de la judicieuse sagesse.

De plus, toutes ces incertitudes et ce manque intérieur l'incite aussi à rechercher l'harmonie.

  

Tentation...

L'Amoureux nous indique que nous serons confus quant au bon choix, à la bonne décision car notre nature double nous induit en erreur et nous confondons nos désirs avec les choix judicieux que nous pourrions faire si nous n'étions pas sous l'emprise de nos sens et de nos pulsions.

Le Pape, 5ème Lame du Tarot

L'Amoureux est pris entre 2 feux, les désirs et la sagesse. Entre les deux mon cœur chavire...

 

Avec l'Amoureux ont est un peu confus, aveuglé par nos désirs...

 

  

L'Amoureux est en correspondance avec le signe de la Vierge

Le signe de la Vierge est le sixième signe du Zodiaque, il représente ce qui est pratique et utile.

Le signe de la Vierge est gouverné par Mercure. Tout comme le signe des Gémeaux. Mais ici nous avons à faire à un signe de Terre donc, le messager des Dieux opère dans la matière. Avec le Gémeaux, on scanne l'information, avec la Vierge on organise l'information, on la classe afin de pouvoir s'en servir car la Vierge a besoin de mettre en pratique. Elle a besoin de trouver l'utilité des choses. En cela, elle aime créer des outils.

Bien sûr avec la Lame de l'Amoureux, on est un peu loin de la notion de pratique, et d'utilité puisqu'il s'agit d'amour. Pourtant, s'il on regarde du côté de l'Egypte ancienne, c'est bien d'amour dont on parle. Néanmoins, la lame du Tarot évoque essentiellement une notion de choix et d'hésitation. Étrange....

Devant le choix qui se propose lors d'un tirage, on comprend donc qu'il faudra se décider entre la sagesse et le désir. C'est assurément un choix de type Vierge car, la Vierge étant un signe Mutable, est de ce fait un signe double.

En elle cohabite 2 Vierges, la Vierge folle et la Vierge sage. Comme on s'y retrouve....

La Vierge lorsqu'elle refuse sa nature trop sage, se rebelle et peut faire des folies. Elle est très atypique, en ce cas, et un peu excentrique, car ce n'est pas son naturel et elle maîtrise mal toutes les situations ambiguës.

Pourtant, elle peut s'y fourvoyer et perdre totalement les pédales... Lorsqu'elle se ressaisie, elle est pleine de remords et culpabilise beaucoup. Aussi, notre Vierge folle deviendra tôt ou tard, une Vierge sage. Sauf pour quelques cas, plus rares, qui n'ont pas su se retrouver.

Lors d'un tirage, L'Amoureux nous indique un choix qui nous embarrasse au fond. On se sait pas trop quelle décision prendre, tiraillé entre nos désirs qui nous font perdre un peu le sens des réalités et voilent la sage décision qui serait de mise. Dans tous les cas, on va se sentir un peu confus.

Mais la Lame parle d'amour, aussi, peut-il y avoir de l'amour dans l'air, et si c'est le cas, ce ne sera une relation fragile puisque ce choix perturb et risque de nous fragiliser et nous induire en erreur. En ce cas, laissons faire les choses et ne nous emballons pas. Les situations se dénouent par elles-mêmes...



Mercure est le 1er Astre sur 5 en plus des 2 luminaires.

Mercure est le messager des Dieux. C'est Hermès et Thot. On ne peut pas dire qu'avec la Lame de l'amoureux il excelle dans son domaine puisqu'il est hésitant. Il se pose des questions. Il n'a pas encore construit sa réflexion et se laisse tenter par l'aventure amoureuse... Le soucis c’est que, dans des situations où l'émotion joue un rôle, il peut devenir maladroit car sa nature est plus orientée sur le mental que sur l'affect. Par conséquent, il ne sait pas bien gérer cela. Il peut manquer de fantaisie pour ces questions et se sentir fragilisé. Il risque de se trouver désarçonné. Alors quand les sentiments l'emportent, il peut arriver qu'il ne sache plus comment faire les bons choix.

Les 7 Planètes en Astrologie traditionnelle

 

Mots clé :

Choix, décision à prendre, conflit intérieur, dilemme, excitation, désir, harmonie, recherche de perfection. Conflit entre désir et sagesse, lequel remportera ?


N'hésite pas à nous faire part de tes commentaires. Chaque contribution est la bienvenue