Logo Mystères et Boules de Gomme
66 / 100

Le Bateleur est l'élan initial, celui qui est au début de toute entreprise.

1. Le Bateleur est la 1ère Lame du Tarot. Il est associé à la 1ère lettre de l’alphabet Hébreu, le Aleph , אַלֶףא.

2. Les lettres hébraïques sont aussi des nombres et, par sa position, le Aleph représente le nombre 1.

3. Un mot clé qui lui convient : Initiation

4. La Lame est aussi associée au signe du "Bélier"♈︎

Visiter cet article pour en savoir plus sur : l'ordre des associations entre lames, lettres, signes et planètes présenté sur ce site.

Le Alèph est la 1ère lettre de l'alphabet hébreu


Le ALeph :

Un célèbre ouvrage de la tradition, le Zohar , dans « La Ronde des lettres », présente le défilé des lettres devant le « Saint-Bénit-Soit-il ».

La lettre Aleph א resta à sa place, sans se présenter. Le « Saint-Bénit-Soit-il » lui dit : Aleph, Aleph, pourquoi ne t’es-tu pas présentée devant moi, à l’instar de toutes les autres lettres ?

Elle répondit : Maître de l’Univers, voyant toutes les lettres se présenter devant toi inutilement, pourquoi me serais-je présentée aussi ? Ensuite, comme j’ai vu que tu as déjà accordé à la lettre Beth ce don précieux, j’ai compris qu’il ne sied pas au Roi céleste de reprendre le don qu’il a fait à un de ses serviteurs, pour le donner à un autre.

Le « Saint-Bénit-Soit-il » lui répondit : « O Aleph, Aleph, bien que ce soit la lettre Beth dont je me servirai pour opérer la création du monde, tu auras des compensations, car tu seras la première de toutes les lettres, et je n’aurai d’unité qu’en toi.

Tu seras la première de toutes les lettres et je n'aurai d'unité qu'en toi : tu seras la base de tous les calculs et de tous les actes faits dans le monde, et on ne saurait trouver d'unité nulle part, si ce n'est dans la lettre Aleph! ».

Avec le 1, la notion d'unité absolue

Le Aleph est donc la notion de 1 par excellence !





1

Et c’est ainsi qu’il faut comprendre le Bateleur . C’est l’énergie première qui impulse toute chose. Avec le Bateleur, on est dynamique et entreprenant, on démarre quelque chose, c’est le moment ou toute création est possible.


Initiation

Le Bateleur c’est l’initiation de toute chose. L’initié étale ses outils sur son atelier et se prépare à l’ouvrage. Il prend bien soin de tout mettre en place pour que le reste suive et s’enchaîne comme il se doit.

Le Bateleur, 1ère Lame du Tarot


Lorsque la carte incarne un personnage, il s’agit d’un être jeune, tel un enfant, un ado ou un jeune homme qui débute dans la vie et est en mesure de tout en attendre.

Avec le Bateleur on fait du neuf.

Le Bateleur en correspondance avec le signe du Bélier 

Le Bélier, signe Cardinal qui commence sur le point Point Vernal, en plein sur l'Equinose de Printemps

La lame du Bateleur est conforme à l'énergie du Bélier : l'élan initial qui débute toute chose. Fonceur, tête baissée, lorsqu'il s'élance, c'est sans hésitation. Il fonce et est prêt à affronter tous les obstacles pour les éliminer un à un de son chemin. C'est le feu qui brûle de vivre et s'impose par l'audace impétueuse. Il est autonome et compte essentiellement sur lui-même. Bien configurer il peut mettre toute sa fougue et sa ferveur au service d'une noble cause : défenseur des opprimés.

Mars est le 3ème astre sur 5 + 2 luminaires.

Le Bélier est sous les auspices de Mars la planète guerrière. Pour comprendre cet astre, il faut le situer par rapport à sa position dans le système solaire.

Les 7 Planètes en Astrologie traditionnelle

Elle est juste après la Terre. C'est à dire, à l' extérieur .

La planète qui se situe juste avant la Terre, donc à l' intérieur , est Vénus.
De cette façon, tu comprendras plus aisément la notion des hommes qui viennent de Mars et les femmes de Vénus...

Vénus est interne à la Terre par rapport à Mars. En cela, elle manifeste la féminité, la sensualité, la douceur et l'harmonie ainsi que la paix. Alors que Mars, à l’extérieur, est agressif car protecteur mais aussi conquérant. Il fait un parfait soldat, un commandant, ou encore, un chef d'équipe.

Pour le tirage du Tarot, ce qu'il faut en retenir, c'est l'élan du Bélier,  sa combativité et aussi sa naïveté. Le bélier est naïf, un peu enfantin parfois, car sa réflexion est plus souvent primaire. En cela, il est un élément favorable à toute entreprise pour tout ce qui débute. Le Bélier est un chef lorsqu'il faut construire sur du neuf.

Mot clé :

Élan, spontanéité, dynamisme, enthousiasme, jeunesse, ardeur, début, commencement, entreprise.