Le Chariot : 7ème Lame du Tarot


Le Chariot : 7ème lame du Tarot

Le Chariot est une lame de succès et de triomphe

Le Chariot est la 7ème Lame du Tarot. Elle est associée à la 7ème lettre de l’alphabet Hébreu, le Zayin, זַיִןז. Les lettres hébraïques sont aussi des nombres et, par sa position, le Zayin représente le nombre 7.

Visiter cet article pour en savoir plus sur : l'ordre des associations entre lames, signes et planètes présenté sur ce site.



Le Zayin est la 7ème lettre de l'alphabet hébreu


 Le Zayin est la 7ème lettre de l'alphabet hébreu

Un célèbre ouvrage de la tradition, le Zohar, dans « La Ronde des lettres », présente le défilé des lettres devant le « Saint-Bénit-Soit-il ».

Lorsque la lettre Zayin ז se présenta devant l'Éternel, elle formula la même demande que les lettres précédentes, en faisant valoir qu’elle est l’initiale du mot qui commence le verset concernant l’ordonnance du repos sabbatique, ainsi qu’il est écrit : "Souviens-toi de sanctifier le jour du Shabbat."*

Dieu lui répondit : Je ne me servirai pas de toi pour opérer la création du monde, parce que tu es l’image de la guerre, puisque tu as la forme d’un sabre affilé et d’un poignard de guerre, semblable â celle de la lettre finale Noun, ן. La lettre, ז, sortit alors immédiatement.

 * Exode 20:8-11 et Deutéronome 5:12-15

ז

Ici, on a un paradoxe.

Comment la 7ème lettre, qui se positionne en place du signe de la Balance, peut-elle exprimer une arme et un esprit guerrier ?

Cette notion n'aurait-elle pas dû se trouver à la première Lame, le Bateleur, puisqu'il occupe la place du signe du Bélier, un signe gouverné par Mars planète guerrière ?

En fait, c'est très intéressant, car la raison la plus évidente réside dans le fait que la lettre Zayin en hébreu signifie "arme". On ne se réfère plus au sens initiatique mais au mot attribué à la lettre. Lors de la création de l'alphabet, les lettres ont souvent pris le sens d'un mot qui commençait par elle.

ז

Cependant, si l'on souhaite pousser un tantinet plus loin la réflexion, on pourra se rappeler que La Balance, bien qu'étant un signe de paix et d'harmonie, est tout de même un signe Cardinal. C'est à dire, un signe qui débute une saison. Donc, un signe engageant qui stimule et crée de neuf. Un signe qui débute les choses, et pour se faire, il est accompagné de cette énergie cardinale énergisante et dynamisante.

ז

Donc avec le Chariot, on n'est pas un guerrier mais on est victorieux et les choses se passent pour le mieux. C'est une victoire, mais une victoire qu'il faudra cultiver, car elle n'est pas permanente, elle est ponctuelle, comme l'énergie qui stimule les signes cardinaux l'est. Le cardinal crée du nouveau, aussi ne compte pas sur lui pour poursuivre avec acharnement, cela revient au signe Fixe, ceux qui occupent le milieu d'une saison....

 



Avec le 7, la notion de perfection, de réflexion, d'analyse, de sagesse...

Ah ! ce nombre 7 ! Encore un nombre intéressant ! Ils le sont tous à leur niveau, mais le 7, à largement occupé une place centrale depuis la plus haute antiquité pour la simple raison qu’il représente le septénaire planétaire : du Soleil à Saturne. Sept, vous avez dit Seth ? Comme c'est étrange...

7

 

Ajoutez à cela qu’il se compose de 3 + 4, et on est en osmose parfaite avec le principe majeur constituant du zodiaque, puisque sa construction est une combinaison entre le 3 et le 4. Nous verrons cela dans les dossiers astrologiques à venir…

7

D’un point de vue de la tradition, il faut franchir 7 cieux pour atteindre la divinité (le trône du Dieu). 7 astres pour 7 cieux… 7 sphères célestes.

C’est ainsi que furent conçus les 7 jours de la semaine, un jour par planète…


  1. Le jour 1, Le Dimanche ou Sunday pour : le soleil
  2. le jour 2, lundi ou Monday pour : la Lune
  3. le jour 3, mardi ou martedi (it) pour : Mars
  4. le jour 4, mercredi ou mercoledì (it) pour : Mercure
  5. le jour 5, Jeudi ou giovedi (it) pour : Jupiter
  6. le jour 6, vendredi ou Venerdì (it) pour : Vénus
  7. et enfin, le 7ème jour, Samedi ou Sabato (it) pour : Saturne, le jour où l’on célèbre le Shabbat

7

Et toujours pour les mêmes raisons, les 7 chakras, les 7 péchés capitaux, les 7 notes de musique, do, ré, mi, fa, sol, la, si. (Et en incluant les noirs, le total est de 12, bien sûr…), les 7 portes de Thèbes en Grèce (antique) et bien sûr, les 7 arts libéraux composés de 2 groupes : le Trivium et le Quadrivium, construits, comme leurs noms l’indiquent, de 3 et 4 sujets d’étude. (à étudier impérativement, pour le jeune initié…) et l’on ne dénombre plus toutes les occurrences où le nombre 7 est utilisé dans les différentes cultures et les différentes disciplines à travers le monde.

7

Et pour simplement évoquer l'expression du 7 en numérologie, il représente la perfection. On dit que le nombre correspond à la connaissance, l'analyse, à la recherche aussi et à la chance... Vous l'avez compris, le nombre s'est tinté de toute la grâce allouée au fait d'avoir parcouru les 7 cieux, du Soleil à Saturne. A cette étape, on a achevé une grande part liée à l'expérience de l'existence, ou encore, de la création...

Désolée pour la longueur du texte car il est difficile de parler du 7 sans évoquer tout son cortège... Et il y aurait encore tant à dire...

Retenez juste, que pour le rapport à la Lame du Chariot, le 7 a de la chance et qu'il rencontre du succès. Néanmoins, le symbolisme en numérologie, n'est pas réellement en adéquation avec la Lame. Donc, ne tentez pas d'établir un trop grand rapprochement.

 

  

Ambition

Avec le Chariot, on a envie de réussir et les signaux sont prometteurs. On veut y croire et on y croit. D'ailleurs, c'est une Lame de victoire et de succès, par le travail et la détermination. Attention cependant à ne pas laisser l'égo prendre trop le contrôle.

On a confiance en soi et on sait faire valoir ou imposer nos idées, nos projets ou nos choix affectifs !

Tel un aventurier, un voyage s'annonce, qu'il soit réel ou bien virtuel, un chemin est à parcourir, à conquérir. Les cartes sont de ton côté, la chance te sourit. Enfourche ton grand destrier et en avant : à l'aventure !

Le Chariot, 7ème Lame du Tarot

Cependant, bien que les chevaux regardent dans la même direction, ils semblent vouloir s'orienter dans des directions contraires, et il se peut qu'il y ait un peu de cafouillage et que l'aventure n'ait pas lieu de durer trop longtemps. Elle est un moment dans la vie. On y va et on fonce tout en comprenant que le reste est à venir. Profite donc de ce moment victorieux, plein d'ambition, de promesses de succès et de matins chantants !!

Avec le Chariot, le succès est au rendez-vous, bien que peut-être plus apparent que bien réel, mais la chance est là et le moment de réussite avec.

  

Le Chariot est en correspondance avec le signe la Balance 

Le signe de la Blance est le septième signe du Zodiaque, il représente la recherche d'harmonie et de paix, et le besoin de s'unir aux autres et de faire société

La Balance avec le Chariot évoque un élan. Ce signe de tendresse et de douceur ne semble pas bien s'acclimater avec la Lame. Pourtant, la Balance, est un signe Cardinal, donc un signe d'élan et d'impulsion, qui débute les choses, les initie...

C'est aussi un signe d'apparence, qui aime soigner sa personne et s’apprêter. C'est un esthète. La Balance a le goût du beau et du bon. Elle recherche la paix et l'harmonie, et surtout, est animée par un grand besoin des autres. La Balance a besoin de s'unir, de s'associer, de vivre auprès des gens. De faire société avec. Ce qui l'a conduit bien souvent à vouloir ménager la chèvre et le chou.

Le signe de la Blance est le septième signe du Zodiaque, il représente la recherche d'harmonie et de paix, et le besoin de s'unir aux autres et de faire société

Pour cette raison, c'est un signe idéal pour les diplomates. Il est bon qu'ils soient mâtinés d'un peu de Balance, ci et là, dans leur thème, et, c'est très certainement bien souvent le cas. Signe de diplomatie, mais pas que. Ils sont aussi des artistes nés. Ils aiment embellir la vie de toutes les façons. En décorant une maison ou un espace de travail, en jouant d'un instrument, en chantant ou en dansant, en créant une œuvre artistique... Ce sont des séducteurs. Ils ont besoin de plaire et de charmer. Voilà pourquoi aussi, le Chariot exprime un succès apparent... L'apparence pour la Balance est importante.

Vénus est le 2ème astre sur 5 + les 2 luminaires.

La planète Vénus, qui gouverne le signe, joue sans doute un rôle en cela car, les vénusiens (Balance et Taureau), sont producteurs d'art en général. Mais la Balance qui a notion de la nuance, et qui est bien consciente que les choses ne sont jamais parfaitement noir ou blanche, a souvent des difficulté à se décider, à faire un choix.

D'ailleurs, étant donné ce dilemme propre au signe, on est en mesure de se dire que c'est à la Balance qu’aurait idéalement dû revenir de représenter la Lame de l'Amoureux. Mais, ceux qui ont créé les Lames, souhaitaient très certainement brouiller les pistes...

Notons que, cette difficulté quant au choix, peut-être le sens de ces deux chevaux (dans la lame du Chariot) qui semblent avoir un soucis de direction.

Observe la position de Vénus. Elle se trouve à l'intérieur, entre le Soleil et la terre, à l'opposé de Mars qui se trouve juste à l'extérieur. Vénus représente en cela le féminin alors que Mars représente le guerrier, qui protège l'intérieur...

Les 7 Planètes en Astrologie traditionnelle

Lors d'un tirage, le Chariot indique la réussite et la victoire. Les énergies sont favorables et nos projets seront couronnés de succès à force de volonté et de détermination. Elle évoque la réussite d’une ambition.

Mots clé :

Elan, détermination, triomphe et réussite, mouvements, déplacements, voyage, chance, confiance en soi, initiative.....


2 commentaires

  • Lévana

    Bonjour Juliette, j’ai essayé de vous contacter par email afin d’établir un échange sur ce sujet mais l’email semble ne pas être valide. Il existe de multiples attributions des planètes et des signes aux lames du Tarot. Cependant, si vous vous posez la question, pourquoi attribuez-vous le signe du Cancer au Chariot ? Je suppose que vous aurez du mal à en trouver une explication sérieuse. Ce n’est pas le cas ici. La raison est limpide et cela nous ramène à des liens entre Alphabet hébreu, le mot EL qui signifie Dieu et le pourquoi il en va ainsi… Nous publierons prochainement un ouvrage pour préciser un peu tout ceci. Si vous lisez les lames une à une, vous en découvrirez déjà quelques arcanes…

  • juliette

    le chariot est associé au Cancer et non pas à la Balance…

N'hésite pas à nous faire part de tes commentaires. Chaque contribution est la bienvenue