Le Diable : 15ème Lame du Tarot


Le Diable : 15ème lame du Tarot

Le Diable est une lame de tentation et de désir. Elle évoque les passions et l'emprise.

Le Diable est la 15ème Lame du Tarot. Elle est associée à la 15ème lettre de l’alphabet Hébreu, le Samekh, שַמֶךְס. Les lettres hébraïques sont aussi des nombres et, par sa position, le Samekh représente le nombre 15.

Visiter cet article pour en savoir plus sur : l'ordre des associations entre lames, signes et planètes présenté sur ce site.



Le Samekh est la 15ème lettre de l'alphabet hébreu


 Le Samekh est la 15ème lettre de l'alphabet hébreu

Un célèbre ouvrage de la tradition, le Zohar, dans « La Ronde des lettres », présente le défilé des lettres devant le « Saint-Bénit-Soit-il ».

La lettre Samekh ס

Quand elle sortit, la lettre Samekh ס, entra et formula la même demande que les lettres précédentes en se réclamant de ce fait que le verset où il est dit : « Le Seigneur soutient tous ceux qui chancellent », commence par un mot dont l’initiale est un « Samekh, שַמֶךְ, Soutien »*.

Dieu lui répondit : C’est précisément à cause de ta destination que tu dois rester à ta place; car, si je t’enlevais de ta place pour me servir de toi pour opérer la création du monde, qu’adviendrait-il de ceux qui sont près de tomber, puisqu’ils s’appuient sur toi ?

La lettre sortit immédiatement. 

* סָמַךְ, samakh, verbe soutenir

 

On dit de Samekh qu'il est le soutient du monde, et que sans lui tout s'écroulerait. Par ailleurs, on le nomme aussi "Bouclier de lumière"... Ces quelques explications suffiront à éclairer la présence du Soleil sur la Lame...

ס

Avec Samekh on prend confiance en soi et on a confiance en l'amour de l'univers...

La lettre Samekh symbolise le maintient du monde



Le Soleil ס ou la Lune ?

Le Cercle est la forme la plus simple pour représenter le Soleil et c’est souvent ainsi que les anciens le dessinaient.

 Le Soleil, en correspondance de la Lame du Diable dans le Tarot

L’histoire de cette lettre est un peu étrange. Son nom Samekh signifie Poisson, en langues sémitiques. Une consonance, pourtant, pas très éloignée de Shamash ou Shamesh (Soleil) en hébreu. Impossible de rapprocher les deux sens et ils n’ont sans doute rien en commun.

 Le Soleil, en correspondance de la Lame du Diable dans le Tarot

Cependant, un fait étrange semble rapprocher la forme de Samekh à un luminaire.

Voyons cela de plus près...

L’alphabet phénicien est antérieur à l’alphabet hébreu. En comparant les deux alphabets, on s’aperçoit qu’il y a eu un échange entre deux lettres ; Samekh et Ayin.

Comparaison des alphabets; phénicien et hébreu

Le glyphe en forme de cercle était attribué à Ayin. On le comprend mieux à cette place étant donné le sens du mot puisqu’il signifie Œil. Mais de quel œil s’agissait-il ? Celui du Soleil ou celui de la Lune ?

 Le Soleil, en correspondance de la Lame du Diable dans le Tarot

Il faut comprendre que pour les anciens, le Soleil était l’Astre majeur qui permettait de distinguer les choses entre-elles et chasser les démons de l’obscurité. Astre rassurant et protecteur, il était Honoré à juste titre, alors que la Lune, elle, régnait sur les nuits.

Se pouvait-il qu’il s’agisse là du luminaire nocturne ? Possible. En tous cas, dans notre distribution, c’est pourtant bien ce qui se révèle.

 

Ainsi, à la place du Samekh hébreu se trouve la position du Soleil.

Bien sûr, tu te demandes comment le Soleil peut occuper la Lame du Diable. Eh bien c’est un mystère mais la plus simple explication, c’est ce besoin d’embrouiller les pistes. Toutefois, il faudra attendre la prochaine Lame pour avoir un meilleur éclairage…

 Le Soleil, en correspondance de la Lame du Diable dans le Tarot       Le Diable : 15ème lame du Tarot

En attendant, si l’on souhaite associer le Soleil au Diable, on peut comprendre que le Soleil exprime aussi les passions, tout ce qui est fort et désirable.

Cependant, si ces rayons sont confortables et nous attirent, il faut garder à l’esprit que s’en approcher trop près peut s’avérer dangereux. Tel Icare de la Mythologie qui s’est brûlé les ailes en voulant s’approcher du Soleil…

En petite dose, Le Soleil est bénéfique mais à forte dose…

 

Le Diable, avec le 15, annonce les désirs et l'attachement aux choses de ce monde...

Tentations

La Lame le diable nous parle de Tentation et de désir, de possession et d’envie, de jeux de spéculation, d’argent, de tout ce qui nous attire qui sans mesure devient dangereux.

Le Diable, 15ème Lame du Tarot

Lorsque nous rencontrons le Diable, il y a des enjeux, de l’attachement matériel, du sexe, du désir, de la domination. Avec le Diable on peut le pire et le meilleur. Il peut nous rapporter de l’argent mais il nous indique essentiellement que nos attentes sont de nature spéculative et tendancielles. Il nous indique qu’il serait bon de prendre un peu de recul pour ne pas se laisser tenter à ces jeux de la vie infernaux.

Le Diable, 15ème Lame du Tarot

Il peut aussi indiquer la présence d’un être peu scrupuleux qui cherche à prendre l’emprise ou qui l’a déjà prise. D’un rapport amoureux passionné, donc, sans sagesse. Car l’amour n’est pas le désir. L’amour est détaché. Il donne alors que le désir prend…

Le Diable est le Magicien du Tarot. Il attire votre attention pour vous éblouir d’illusion afin de vous dérober l’âme et le corps…

Le Diable, 15ème Lame du Tarot

 

La Lame peut s’avérer juteuse lorsqu’il s’agit d’argent si elle est bien entourée… Donc pas de crainte lorsqu’elle apparaît. Cherche seulement pourquoi ? Que tente-t-elle de te dire ? Si tu la comprends, tu pourras décider avec plus de raison et moins de passion.

Le Diable, 15ème Lame du Tarot

Elle te met en garde… A toi de transcender la situation. Les choses sont ce qu’elles sont et se transforment selon les situations. Elles peuvent disparaître comme par magie ou s’enflammer et tout embraser.

Tu es au centre et tu possèdes le pouvoir d’action sur l’orientation du destin. A toi de jouer !

 

Le Diable te tente, vas-tu succomber à son charme ou rester maître de ton destin ?

 

Le Diable, 15ème Lame du Tarot


Lors d'un tirage, Le Diable nous parle de désirs et de passions dévorantes. Parfois on aime à se laisser prendre dans ses filets. Tant que tu restes maître, rien à craindre. Mais avec le Diable, rien n'est joué d'avance...

Mots clés :

Désirs, tentations, spéculations, attachement démesuré, excitation, argent, gain ou perte selon le tirage, passion dévorante, emprise, domination...

 


N'hésite pas à nous faire part de tes commentaires. Chaque contribution est la bienvenue