Le Jugement : 20ème Lame du Tarot


Le Jugement : 20ème lame du Tarot

Le Jugement est une lame de renouveau et de bénédiction

Le Jugement est la 20ème Lame du Tarot. Elle est associée à la 20ème lettre de l’alphabet Hébreu, Le Reish, רֵישׁר.

Visiter cet article pour en savoir plus sur : l'ordre des associations entre lames, signes et planètes présenté sur ce site.



Le Reish est la 20ème lettre de l'alphabet hébreu

 Le Reish est la 20ème lettre de l'alphabet hébreu

Un célèbre ouvrage de la tradition, le Zohar, dans « La Ronde des lettres », présente le défilé des lettres devant le « Saint-Bénit-Soit-il ».

 

La lettre Reish, ר

Ici, la lettre Reishר, tout comme la lettre Qof (ק), ne se présenta pas devant l'Eternel. L'explication est donnée à la lettre Shin car la présentation des lettres s'opère depuis la dernière lettre jusqu'à la première. Donc à l'inverse de notre présentation.

Voici un apperçu de ce qui est dit à la lettre Shin (ש).

Aussi, bien que tu sois vraie, ô lettre Shin (ש), puisque les trois patriarches seront réunis en toi, il ne convient pas de me servir de toi pour opérer la création du monde, parce que tu seras souvent associée aux deux lettres (ק et ר) qui sont du mauvais côté, du côté du démon. Quand la lettre Shin eut entendu ces paroles, elle sortit. 

Ce que voyant, les lettres (ק et ר) n’osèrent pas se présenter. 

ר

Reish, en hébreu (araméen), veut dire, la tête.

En cela elle est particulièrement appréciée d’un peuple qui souhaite se hisser à la tête des nations pour exercer son sacerdoce. Elle est présente chaque nouveau mois de la tradition juive. Rosh ‘hodèsh ( רֹאשׁ-חֹדֶשׁ , ou , ראש-חודש). Nouvelle tête, n’est autre que le début du mois lunaire (nouvelle lune).

ר

Reish, en plus de désigner la tête, ou ce qui est à la tête, représente ce qu’il y a de plus élevé, le principal, le plus haut niveau. Or, contrairement à cette petite histoire du Zohar, le Reish est une lettre honorée et convoitée car elle exprime les plus hauts sommets, ce qu’il y a de plus élevé et plus noble en ce monde.

ר

Mais, on dit aussi de Reish, qu’elle est la richesse du cœur et on lui attribue même des vertus guérisseuses.

Cela nous donne quelques éléments de pistes à examiner pour comprendre l’emplacement de la lettre dans notre distribution.


En effet, Reish n'est autre que le Majestueux Jupiter...

ר



Jupiter

 Jupiter, en correspondance de la Lame Le Monde dans le Tarot

Jupiter est la plus grosse planète après le Soleil. Elle se veut à la tête, souhaite atteindre les plus hauts sommets lorsqu'elle maîtrise le signe du Sagittaire.

 Jupiter, en correspondance de la Lame Le Monde dans le Tarot

Mais elle est généreuse et rêve de défendre les opprimés et sauver les innocents lorsqu'elle maîtrise le signe des Poissons.

 Jupiter, en correspondance de la Lame Le Monde dans le Tarot

Voyons cela de plus près. Ce qui va nous faire comprendre cet aspect du Sagittaire, de viser les plus hauts sommets, est sa position sur l'horizon.

 Le Sagittaire sélève vers le plus haut sommet du zodiaque en se dirigeant vers le midi ou le MC.

 Nous l'avons représenté sur cette image en homme cheval tel qu'il est souvent figuré, visant avec son arc et sa flèche vers le haut. On le voit arriver vers le MC, ou, Milieu du Ciel, c'est à dire le Midi, moment de la journée où le soleil est au plus haut de sa course. Lorsqu'il aura passé ce cap, il redescendra progressivement vers le coucher.

 Jupiter, en correspondance de la Lame Le Monde dans le Tarot

Cependant, lorsque Jupiter Maîtrise le signe des Poissons, son besoin d’amplitude et d’infini se transforme en un besoin de fusionner avec l’infini avec Dieu et les hommes. Elle aime tout le monde et ne supporte pas de voir des malheureux. Elle aimerait tant pouvoir venir en aide à tous ces opprimés, les malades autant que les pauvres gens.

 Jupiter, en correspondance de la Lame Le Monde dans le Tarot ou  Le Reish est la 20ème lettre de l'alphabet hébreu ou   La lettre

Mais ce n'est pas tout ! Jupiter, en un certain langage hermétique est souvent dissimulé sous la lettre R. Pour le moment restons-en-là… Nous y reviendrons…

 

Re-Nouveau

La Lame du Jugement pourrait faire peur, à priori. Mais rassure-toi, elle n'a rien d'un jugement.

Le Jugement : 20ème Lame du Tarot

 

Non, tu ne seras pas jugé et rien de fâcheux ne t'arriveras ici. C'est une Lame généreuse et bénéfique, tout comme le Grand bénéfique (Jupiter) qui occupe la Lettre Reish.

Avec le Jugement, il y a souvent un retour de quelque chose. Ce peut-être une réconciliation, le retour d'une personne, le retour d'un projet, en tous cas, le re-nouveau de quelque chose. S'il n'y avait pas de Re, la Lame est rapporteuse de bonne nouvelles.

Le Jugement : 20ème Lame du Tarot

Elle est complaisante et nous parle de progression, les choses avancent, mais, dans le bon sens. Par ailleurs, avec elle, en général, le succès est au rendez-vous.

Comme toutes les Lames bénéfiques, elle sera affaiblie par la présence de Lames néfastes. En ce cas, les nouvelles et les retours peuvent ne pas nous plaire autant.

Mais bon, restons sur du positif puisque la Lame nous y invite.

Le Jugement : 20ème Lame du Tarot

Un conseil, ne pratique pas la lecture des Lames retournées ; sauf si vraiment la Lame semble te montrer que c'est bien à l'envers qu'elle voulait s'afficher.

Si tu remets toujours ton jeu à l'endroit, et qu'une Lame se retrouve à l'envers, il se peut que cette position ne soit pas anodine. En général, les Lames retournées ont un sens plus ou moins inversé.

Rappelle-toi d'ouvrir tes sens et ton intuition car les Lames te parle à toi, et à toi seul. De ce fait, leur langage original est secondaire. Seul compte, comment tu les perçois, et quel interprétation tu en fais.

 

Le Jugement : 20ème Lame du Tarot

 

Lors d'un tirage, Le Jugement vous annonce un renouveau, des retrouvailles, une réconciliation, de bonnes nouvelles. En général un succès dans les domaines abordés.

Mots clés :

Renouveau, protection céleste, libération, réconciliation, réponse favorable, réussite, progression

 


N'hésite pas à nous faire part de tes commentaires. Chaque contribution est la bienvenue