Le Monde : 21ème Lame du Tarot

Le Bateleur : 1ère Lame du Tarot | La Papesse : 2ème Lame du Tarot | L'Impératrice : 3ème Lame du Tarot | L'Empereur : 4ème Lame du Tarot | Le Pape: 5ème Lame du Tarot |  L'Amoureux : 6ème Lame du Tarot | Le Chariot : 7ème Lame du Tarot | La Justice : 8ème Lame du Tarot | L'Hermite : 9ème Lame du Tarot | La Roue de Fortune : 10ème Lame du Tarot | La Force : 11ème Lame du Tarot | Le Pendu : 12ème Lame du Tarot |
La Lame sans Nom : 13ème Lame du Tarot | Tempérance : 14ème Lame du Tarot | Le Diable : 15ème Lame du Tarot | La Maison Dieu : 16ème Lame du Tarot | L'Etoile : 17ème Lame du Tarot | La Lune : 18ème Lame du Tarot | Le Soleil : 19ème Lame du Tarot | Le Jugement : 20ème Lame du Tarot | Le Monde : 21ème Lame du Tarot | Le Mat : 22 Lame du Tarot

Le Monde : 21ème lame du Tarot

Le Monde

Le Monde est la 21ème Lame du Tarot. Elle est associée à la 21ème lettre de l’alphabet Hébreu, Le Shin, שִׁיןש.

Visiter cet article pour en savoir plus sur : l'ordre des associations entre lames, signes et planètes présenté sur ce site.



Le Shin est la 21ème lettre de l'alphabet hébreu


 Le Shin est la 21ème lettre de l'alphabet hébreu

Un célèbre ouvrage de la tradition, le Zohar, dans « La Ronde des lettres », présente le défilé des lettres devant le « Saint-Bénit-Soit-il ».

 

La lettre Shin ש

La lettre Shin, ש, entra alors, et, après avoir formulé la même demande, elle fit valoir l’initiale du nom divin Shadaï, qui est un Shin (ש); il convient, dit-elle, que l’on se serve de l’initiale du nom sacré Shadaï, שַׁדַּי, pour opérer la création du monde.

Dieu lui répondit : En effet, tu es digne, tu es bonne et tu es vraie. Mais des faussaires se serviront de toi pour affirmer leurs mensonges, en t’associant les deux lettres Qoph (ק) et Resch (ר) pour former ainsi le mot « Shéqer, שֶׁקֶר, Mensonge ».

De ces paroles, il résulte que pour faire accepter leurs mensonges, les menteurs sont obligés d’y mêler aussi un principe de vrai. C’est pourquoi le mot « Shéqer, שֶׁקֶר, Mensonge » est l’anagramme du mot « Qésher, קֶשֶׁר, Noeud, Faisceau », parce que, pour faire accepter les mensonges, le menteur est obligé de commencer par dire une vérité (ש), à laquelle il ajoute ensuite le mensonge (ק et ר) de façon à lier ces deux ensemble.

Aussi, bien que tu sois vraie, ô lettre Shin, puisque les trois patriarches seront réunis en toi, il ne convient pas de me servir de toi pour opérer la création du monde, parce que tu seras souvent associée aux deux lettres (ק et ר) qui sont du mauvais côté, du côté du démon. Quand la lettre Shin eut entendu ces paroles, elle sortit. 

 

« Qésher, קֶשֶׁר, Noeud, Faisceau »

ש

Sur la lettre Shin, il y a beaucoup à dire. Du point de vue de la lettre et sur son histoire; Ici on doit visiter, encore une fois, la comparaison des alphabets ; hébreu et phénicien.

Comparaison des alphabets; phénicien et hébreu

On voit que Shin, chez les phéniciens, voulait dire « Soleil », alors que chez les hébreux, elle prend un tout autre sens puisqu'elle désigne les dents. Peut-être à cause de ses 3 dents… ??? Allez comprendre ce qui s’est passé ici…

Cependant, comme le phénicien est antérieur à l’hébreu, c’est le Soleil que nous devrons retenir. Et justement, en terme de sens symbolique, on dit que Shin représente le Feu. Intéressant, non ?

ש

Il faut bien constater que Shin (ש), compose le nom du Soleil en hébreu : Shémèsh, שֶׁמֶשׁ. Le Shin est une lettre très sacralisée dans la tradition juive. Sa présence dans de nombreux mots honorables tels que Shalom, שָׁלוֹם, Israel, יִשְׂרָאֵל …

ש

Elle serait l’alliance entre le Créateur et sa Création, permettrait d’accéder aux racines, à l’essence des choses, et la maîtriser permettrait d’unifier les différentes forces.

Pourtant, en nous référant à notre distribution :

Shin (ש), représente la planète Saturne…

Quel casse-tête chinois !

Alors, comment expliquer cela ?

Saturne

 Saturne, en correspondance de la Lame Le Monde dans le Tarot

Et bien, Saturne n’est pas la moindre des planètes. Elle joue un rôle majeur dans la construction du zodiaque. Elle en est le début et la fin, pourrait-on dire.

On voit que le zodiaque fait un tour complet de Saturne à Saturne. Un tour de quoi ?

Un tour du Soleil, de Saturne à Saturne ! Le feu !!!

Avec l’ordre de cette distribution planétaire, on comprend qu’elle permette d’accéder à la Racine et à l’essence de toute chose.

 Saturne, en correspondance de la Lame Le Monde dans le Tarot

D’ailleurs, outre ce schéma, Saturne est une planète qui va à l’essence des choses, et en effet, ceux qui ont la maitrise de Saturne peuvent réunir les différentes forces car, Saturne, bien aspectée, est le meilleur allié. Avec elle on construit. Saturne est une planète structurante, elle représente l’ossature.

Tiens, les dents… Et bien nous y voilà !

Mais, le point fort à rappeler et qui confirme ce qui vient d'être dit, c'est la valeur numérique de Shin, שִׁין,  dans la tradition.

Examinons cela.

 

Shin, שִׁין, est égal à 360.

Pourquoi ? Parce que Shin, , tout seul vaut 300, Youd, י, vaut 10, et Noun, ן, vaut 50.

 

Et qu'est-ce que 360 ?

Et bien; il s'agit des 360° d'arc que parcourt la Terre pour opérer une révolution complète autour du Soleil.

L’alliance entre le Créateur et sa Création. Du Soleil à Saturne, on fait le tour du zodiaque, le tour du "Monde".

 Saturne, en correspondance de la Lame Le Monde dans le Tarot

Pourquoi est-ce que cette phrase, du Soleil à Saturne est importante ?

Parce que le Soleil est l'astre majeur autour duquel les autres astres tournent. Et que, pour les anciens, la dernière planète qui fermait le bal était bien Saturne !

 Saturne, en correspondance de la Lame Le Monde dans le Tarot

Mais Shin (ש), c'est aussi la lettre qui exprime le Dieu de l'Egypte antique "Seth". Nom présent en plusieurs occurences dans le texte sacré.

Il évoque différents personnages biblique, à commencer par Seth, שֵׁת, troisième fils du premier homme, Adam.

 Saturne, en correspondance de la Lame Le Monde dans le Tarot

Le Soleil et Saturne c'est Ré et Seth et leur combat contre le serpent Apophys (les étoiles qui zig zag autour de la terre) Ou encore le Combat entre Seth et Horus quand Horus incarne le Soleil (opposition entre le Soleil et Saturne). Les deux astres qui s'opposent par excelence, l'un est le centre de tout et l'autre l'extrémité. On appelle Saturne le Gardien du Seuil...

 

Accomplissement

La 21ème Lame est celle du Monde.

 

Le monde, 21ème Lame du Tarot

La Lame Le Monde est entourée des quatre signes Fixes, une façon de nous indiquer qu’on a accompli le tour du zodiaque.

On est arrivé à la perfection. Ici les choses sont achevées et nous sommes dans la parfaite réalisation de notre projet, quel qu’il soit…

Le monde, 21ème Lame du Tarot

On dit que c’est la meilleur Lame du monde. Avec elle, il est question d’ouverture. Ouverture vers les autres, vers la vie qui nous sourit, ouverture à la créativité, à l’entreprenariat, à la vie amoureuse, a tout ce qui existe en ce bas monde dès lors que c’est notre choix, la Lame Le Monde nous ouvre les bras… On peut voir grand et au-delà. Elle est tout sauf superficielle.

Le monde, 21ème Lame du Tarot

Avec La Lame, on a l’impression d’un accomplissement, d’une réalisation. C’est la Lame de la Maîtrise des éléments et des forces opposés. On peut affronter le monde et ses vicissitudes car on est paré. On a déjà de l’expérience et l’on sait raisonner. On peut s’épanouir sans crainte car on tient la barre et on maintient le cap.

Le monde, 21ème Lame du Tarot

En fait, on est en parfait contrôle de la situation. Le chef à bord, c’est nous ! Lame propice pour de nouvelles rencontres et pour ouvrir ses horizons. Voir plus loin et plus grand…

Conseil : Vous savez déjà qu’une Lame à l’envers risque d’inverser son sens aussi, faites un effort pour toujours garder les Lame à l’endroit.

Lors d'un tirage, Le Monde. nous rassure, tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes. Ouvre toi, et fait confiance en ta bonne étoile. A ce stade tu rencontres le succès et les opportunités s'offrent à toi. Ouvre bien tous tes sens, il est temps d'élargir ton plan d'action, de faire plus de connaissances et de penser large. Vas-y, la vie te sourit...

Mots clés :

Accomplissement, réalisaton, achèvement, épanouissement. voyage, ouverture, réussite.

 


N'hésite pas à nous faire part de tes commentaires. Chaque contribution est la bienvenue