Le Pendu : 12ème Lame du Tarot


Le Pendu : 12ème lame du Tarot

Le Pendu est une lame de blocage et de lâcher prise.

Le Pendu est la 12ème Lame du Tarot. Elle est associée à la 12ème lettre de l’alphabet Hébreu, le Lamed, לָמֶדל. Les lettres hébraïques sont aussi des nombres et, par sa position, le Lamed représente le nombre 12.

Visiter cet article pour en savoir plus sur : l'ordre des associations entre lames, signes et planètes présenté sur ce site.



Le Lamed est la 12ème lettre de l'alphabet hébreu


 Le Lamed est la 12ème lettre de l'alphabet hébreu

Un célèbre ouvrage de la tradition, le Zohar, dans « La Ronde des lettres », présente le défilé des lettres devant le « Saint-Bénit-Soit-il ».

Pour évoquer le Lamed ל, le Zohar mentionne trois lettres à la fois : le Mèm מ ,   le Lamed ל , le Kaf כ.

La lettre Mèm מ

La lettre Mèm (מ) fit valoir le fait qu’elle est l’initiale du mot «Mélekh » (Roi). C’est vrai, lui répondit Dieu; mais je ne me servirai pas de toi pour opérer la création du monde, attendu que le monde a besoin d’un Roi; reste donc à ta place avec les autres lettres formant le mot « Mélekh »,

 

La lettre Lamed ל

c’est-à-dire avec la lettre Lamed ל

 

La lettre Kaf כ

avec la lettre Kaf (כ), car il ne sied pas au monde de rester sans Roi. 

ל

Tout d'abord rappelons qu'elle occupe la position du signe des Poissons. C’est le signe qui achève le cycle. Nous l’avions commencé au Bélier et les prochaines lettres n’auront plus de correspondance avec un signe du zodiaque.

A ce stade, il y a une chose importante à signaler.

ל

Le Aleph et le Lamed représentent le premier et dernier signes du zodiaque. Et il se trouve que, El ,אל, en langue sémitiques, signifie Dieu.

Les grands initiés savent tous que c’est parce qu’il s’agit des 12 signes du zodiaque. Ainsi on comprend mieux pourquoi Elohim est un pluriel.

ל

On raconte que différentes prophéties ont annoncé un temps où « tout ce qui est caché ou secret sera dévoilé ». On dirait bien que nous y sommes arrivés…

Le Lamed exprime donc le Signe des Poissons et en effet, on te parlera souvent, à son égard, d’amour et de compassion.

Notons que lorsque, El ,אל signifie Dieu, son contraire, lo ,לא signifie non. Judicieux non ?

ל

Toutefois, pour poursuivre dans le pur symbolisme de la lettre, on ne peut omettre de la rapprocher à un mot proche : Lilmod, qui veut dire, étudier. Avec Lamed c’est le moment de recevoir un enseignement. Lamed symbolise l’étude, mais la grande étude, celle du Divin sacré… Et comme cette étude ne peut se faire sans découvrir les épreuves de la vie, elle peut nous éprouver…

ל

Le Pendu, avec la lettre Lamed nous indique qu’il y un enseignement à recevoir d’une épreuve, d’un blocage. Prendre un peu de recul pour faire le point et comprendre la raison de ce moment d’inertie et d’immobilisme afin de permettre, par la suite, d’amorcer une transition, en libérant les possibilités qui permettront, sans doute, de débloquer la situation…



Avec le 12, la notion d’épreuve et de dispersion et de confusion

12

Le 12 est un nombre important puisqu’il « est » le zodiaque.

Pour cette raison, les anciens avaient décomposé le temps en 12 mois et 12 heures.

De ce fait, il est présent dans l’histoire des hommes sur tout le globe.
12 tributs d’Israël, 12 travaux d’Hercule, les probables 12 épopées de Gilgamesh puisqu’elles sont incomplètes, 12 apôtres du Jésus-Christ, les 12 notes d’une gamme allant du Do au Si en passant par les demi-tons.

Les nombres liés au multiple de 12 sont présents dans la Bible et dans tous les enseignements ésotériques.

12

Le nombre 36 représente chez les Égyptiens le nombre de décans.

Un signe fait 30° d’arc sur les 360° que parcours la terre autour du Soleil. En divisant chaque signe en 3 décans, on obtient donc 36 décans.soit 3 fois 12 signes = 36.

Ce dernier est présent dans l’Apocalypse et autres légendes Chrétiennes.
Dans la tradition juive, il y a 36 Tsadikim (justes) cachés à chaque génération.

12

Le 72, résultat de 6 x 12 ou de 2 x 36.

Moïse choisis 70 anciens  mais deux étaient restés au camps.
72 disciples de Confucius
Le Tétragramme formé en triangle numérise 72.
On parle des 72 noms de Dieu.
Les 72 sages qui ont traduit la Torah en Grec, la Septante
72 complice de Seth lors du crime d’Osiris

12

144 (12 x 12)

Le célèbre nombre 144, précieux à la tradition Chrétienne, qui en fait le nombre de coudées de la Jérusalem céleste. Etc…

Le nombre 12 en numérologie est associé aux épreuves et à un esprit fragile. Pour le comprendre il faut regarder du côté de la Maison 12 du zodiaque. Mais nous verrons cela plus en détail, un peu plus bas, lorsque nous aborderons le signe des Poissons.

 

12

Le 12 annonce donc du mouvement et du changement avec un touche d’inspiration divine pour éclairer la voie. 

Le Pendu, avec le 12 nous indique de ne pas nous disperser et de prendre du recul

  

Blocage

Avec le Pendu, on parle de lâcher prise. Lorsque les choses ne vont pas comme on le voudrait parfois, la meilleure attitude est bien de savoir lâcher prise.

Le Pendu, 12ème Lame du Tarot

On ne peut avoir d’emprise sur des choses hors de notre portée. A quoi sert de s’obstiner. Un peu de recul ne fait jamais de mal pour mieux appréhender une situation et faire le point.

Le Pendu, 12ème Lame du Tarot

La douzième lame, nous l’avons dit, occupe le signe des Poissons et c’est justement le signe qui représente les « pieds ». Le Bélier représente la tête, autour du zodiaque on a parcouru le corps humain et nous voilà sans dessus dessous avec les pieds fragilisés. Fragilisé car il y a manque d’enracinement, mais la tête dans les étoiles très certainement. En tous cas, il y a confusion car avec les Poissons, il y a toujours un peu de confusion…

Le Pendu, 12ème Lame du Tarot

Avec le Pendu, les choses n’avancent pas. Quelque chose bloque on peut se sentir piégé et bloqué par une impasse. A l’impossible nul n’est tenu. Pourtant, le Poisson, donc notre Pendu, la tête en bas et pendu par les pieds, peut, dans cette position, trouver quelques illuminations. Car, s’il n’est pas bien accroché au monde matériel, il est beaucoup plus à son aise dans le monde de l’invisible :celui de l’esprit... lié au monde spirituel.

Le Pendu, 12ème Lame du Tarot

Laisse-le donc faire son petit travail d’alchimiste et il y a des chances que les choses finissent tout naturellement par se dénouer d’elles-mêmes…

Sur ce coup-là, une seule chose à faire, capituler et baisser les bras. Enfin… juste le temps d’attente pour détendre les tensions et libérer les potentiels…

Le Pendu, 12ème Lame du Tarot

Tu n'as pas toutes les cartes en main et le destin s'occupe de toi. Fais lui confiance, il te réserve quelques surprises. Si la Lame est bien accompagnée, elles seront agréables...


Le Pendu nous indique un blocage. Ce n’est pas le moment d’agir ni de décider. Laisse faire les choses…

  

Le Pendu est en correspondance avec le signe du Poisson

Le signe du Poissons est le neuvième signe du Zodiaque, il représente l'apsiration à la pensée supérieure..

J'en profite pour te dire que si certains signes s'énoncent au pluriel, comme c’est le cas du signe des Poissons, c’est tout simplement que ce sont des signes Mutables que l’on qualifie aussi de "signes double" car, ils ont des personnalités modulables, qui s’adaptent aux situations et aux personnes.

Ce sont les signes en fin de saison. Ils sont adaptables car ils quittent la saison et se prépare à accueillir la nouvelle.

Ils ont aussi souvent des vies doubles ou multiples.

Le signe du Poissons est le 12ème signe du Zodiaque, il représente l'indaptation au monde matériel et le besoin de fusionner avec l'univers.

 

Pour comprendre le Pendu il faut regarder du côté de la Maison 12, celle des Poissons. Il se trouve que c’est une maison d’épreuve où l’on se trouve souvent isolé et, selon les thèmes, ça peut même parler d’emprisonnement.

Mais dans la plupart des cas, on rencontrera des êtres sensibles et pas toujours très à l’aise avec les situations. Les personnes qui ont cette maison bien occupée auront une prédisposition au mysticisme et à l’étude de l’ésotérisme en général.

Le signe du Poissons est le 12ème signe du Zodiaque, il représente l'indaptation au monde matériel et le besoin de fusionner avec l'univers.

 

Tant qu’elles resteront à se confronter au monde matériel et ses complications, elles auront un sentiment d’être décalées, de n’être à leur place nulle part.

Elles ignorent souvent leur vraie disposition car leur esprit est confus. Mais le jour où elles trouvent leur voie, si elle la trouve, alors, ce sentiment disparaîtra. Elles seront enfin à leur place. Et cette dernière s’occupe de psychologie ou de spiritualité…

Pour comprendre les Poissons, il faut se rappeler que leur planète est Jupiter.

Jupiter est le 4ème astre sur 5 + les 2 luminaires.

Le gourment Jupiter qui veut tout dévorer ! Il aime la vie, il dit oui à la vie mais pas de la même façon pour les deux signes qu’il gouverne.

Les 7 Planètes en Astrologie traditionnelle

Chez le Sagittaire, comme c'est un signe de Feu, c’est un appétit très concret pour les choses de ce monde.

Chez les Poissons, signe d’eau, on est plus dans le besoin de fusionner avec le monde et les êtres. Les Poissons ont un besoin de fusionner avec l’univers en général, avec Dieu, avec les gens, avec toute l’humanité. Ce qui les fait souvent œuvrer pour des causes humanitaires…

Jupiter est le 4ème astre sur 5 + les 2 luminaires.

Mais, petit poisson deviendra grand…
Les Poissons souvent très naïf dans leur jeune âge peuvent aussi devenir des requins en grandissant.

Mais là est un autre sujet. En ce qui concerne la Lame du Pendu, on a plutôt à faire avec la Maison 12 et son rapport au blocage. Une maison d’épreuves et d’isolement, qui, lorsqu’on se comprend mieux à l’âge adulte et un peu de maturité, peut se révéler une source d’inspiration…

Jupiter est le 4ème astre sur 5 + les 2 luminaires.

La Lame à travers son sens du blocage nous invite à lâcher prise avec la situation concernée et laisser opérer l’alchimie naturelle des événements qui ne restent jamais en l’état puisque tout bouge et se transforme dans l’univers…

Le signe du Poissons est le neuvième signe du Zodiaque, il représente l'apsiration à la pensée supérieure..

Lors d'un tirage, Le Pendu, à travers son effet de blocage, nous invite à lâcher prise avec la situation concernée et laisser opérer l’alchimie naturelle des événements qui ne restent jamais en l’état puisque tout bouge et se transforme dans l’univers…

Mots clé :

Lâcher prise, blocage, attente, inertie, impuissance, confusions, laisser opérer l’alchimie, laisser se dénouer les situations par elles-mêmes, quête initiatique, besoin de spiritualité.


1 commentaire

  • Pascal Kaliputra

    Sérieuswment, il était temps que des pros arrivent sur le web et parle du Tarot vraiment profondeur. Je vous ai longtemps attendu. Merci pour ce travail !

N'hésite pas à nous faire part de tes commentaires. Chaque contribution est la bienvenue