L'Hermite : 9ème Lame du Tarot


L'Hermite : 9ème lame du Tarot

L'Hermite est une lame de solitude ou de méditation, d’élévation spirituelle.

L'Hermite est la 9ème Lame du Tarot. Elle est associée à la 9ème lettre de l’alphabet Hébreu, le Teith, טֵיתט. Les lettres hébraïques sont aussi des nombres et, par sa position, le Teith représente le nombre 9.

Visiter cet article pour en savoir plus sur : l'ordre des associations entre lames, signes et planètes présenté sur ce site.



Le Teith est la 9ème lettre de l'alphabet hébreu


 Le Teith est la 9ème lettre de l'alphabet hébreu

Un célèbre ouvrage de la tradition, le Zohar, dans « La Ronde des lettres », présente le défilé des lettres devant le « Saint-Bénit-Soit-il ».

Lorsque la lettre Teith ט se présenta devant l'Éternel, elle fit valoir ce fait qu’elle est l’initiale du mot Tov (טוב = Bon), qui est un des attributs de Dieu, appelé : le Bon et le Juste.

Dieu lui répondit : Tu ne serviras pas à la création du monde ; d’abord parce que le bien que tu représentes est enfermé et caché en toi, ainsi qu’il est écrit : « O combien est grande l’abondance de votre bonté, que vous avez cachée pour ceux qui vous craignent » : donc, le bien est réservé pour le monde futur; tu n’as, par conséquent, rien de commun avec le monde que je veux créer maintenant.

ט

Ensuite, parce que c’est précisément à cause du bien que tu caches en toi, que les portes du temple seront enfoncées dans la terre, ainsi qu’il est écrit : « Ses portes sont enfoncées dans la terre».

ט

Le Teith qui est en position du Sagittaire, celui qui lance sa flèche vers le ciel et qui vise toujours l’élévation en toute chose, représente la sagesse secrète, l’initiation aux domaines supérieurs. Ceux qui ne peuvent être accessibles qu’aux initiés.

 

L'Hermite, avec la lettre Teith évoque la recherche des connaissances supérieurs.



Avec le 9, la notion de d'élévation spirituelle.

9

Avec le 9, on arrive à un moment crucial car la numérologie, base de 9, s’achève ici; sa démonstration aussi. On ne pourra plus vraiment se référer à l’astrologie, qui, pourtant, participe grandement à sa définition.

9

Donc, le 9, si l’on peut le rapprocher du Sagittaire par certains aspect, sera porteur d’un peu plus car il clos le parcours. Ici on fait le bilan du cycle. Bilan qui aurait pu se faire en base de 12. Du coup, le pauvre 9 a hérité de quelques autres attributs, comme l’idée du sacrifice qui aurait du revenir au 12.

9

Là est un aspect de la numérologie qui montre ses limites. Ces questions ont animé de nombreuses personnes à travers les époques et il existe des systèmes de calculs établis sur une base de 12. Système dont il nous reste quelques traces encore, lorsque par exemple les marchands comptaient en douzaines.

9

Mais le 9 porte néanmoins tous les aspects du Sagittaire lorsqu’on lui attribue les qualités du philosophe, de la connaissance, ou l’ouverture d’esprit, les voyages. En effet, comme tout nombre impair, il représente le mouvement. Mais avec le neuf, il s’agit de voyage initiatique…

9

Le 9 est un idéaliste qui recherche l’élévation spirituelle et les domaines transcendants.

 

On lui attribue la notion de vie éternelle.

 

L'Hermite, avec le nombre 9, évoque le besoin de s'éveiller au monde de la transcendance ou le fait de se replier sur soi pour faire le point.

  

Méditation

Aller chercher la lumière dans l'obscurité.

La Lame de l’Hermite souvent, indique essentiellement un repli sur soi, un retrait du monde, de la solitude, un temps de réflexion. Mais la lame évoque bien plus. A toi d’en élever le niveau.

L'Ermite, 9ème Lame du Tarot

Comme pour le nombre 9, il est question d’initiation au sens ésotérique, des domaines réservés jusque-là aux seuls initiés.

Elle est porteuse de sagesse et de volonté d’approfondir les choses dans la quiétude des monastères (extérieur ou intérieur).

"Tu es ton propre Temple, à toi revient le choix de le sanctifier ou de le profaner. "

L'Ermite, 9ème Lame du Tarot

L’Hermite se guide à l’aide de son bâton car il marche sur un chemin obscur qu’il éclaire de sa torche.

Notez que le mot s’écrit : Ermite mais qu’il porte un H pour nous rappeler que la lame a une vocation spirituelle puisque le H, en Hébreu "Hé" est une lettre divine.

L'Ermite, 9ème Lame du Tarot

L’Hermite, dans sa notion initiatique, nous indique un voyage intérieur, voyage initiatique qui éclairera notre chemin d’une lumière de sagesse et de clairvoyance. Dans une plus simple définition, il nous indique un moment de solitude.

  

L'Hermite est en correspondance avec le signe du Sagittaire

Le signe du Sagittaire est le neuvième signe du Zodiaque, il représente l'apsiration à la pensée supérieure..

Le glyphe du Sagittaire est un Centaure (homme cheval) qui pointe son arc et sa flèche vers le ciel. Il vise les hauts sommets.

Pour comprendre ce signe rien de mieux que la tablette 9 de Gilgamesh. Tablettes trouvées dans la Bibliothèque d’Assurbanipal en Mésopotamie, la Syrie actuelle.

Gilgamesh à la 8ème tablette, vit douloureusement la mort de son ami Enkidu. Il va descendre dans les enfers pour tenter de le retrouver mais en vain. Heurté et terriblement troublé par ce passage douloureux, à la 9ème tablette, il finit par s’enfuir dans le désert et part à la recherche du Sage Utnapishtim qui détient le secret de la vie éternelle et pourra sans doute lui procurer l’élixir de longue vie.

Le signe du Sagittaire est le neuvième signe du Zodiaque, il représente l'apsiration à la pensée supérieure..

On voit que le sagittaire ne veut pas mourir, au contraire, il veut vivre. Le monde ténébreux des enfers ne lui convient pas. C’est ici qu’il veut trouver le sens des vérités sacrées et des bienfaits de la création dans le monde de l’existence, celui des vivants.

Et pour le faire au mieux, il faut chercher les sagesses éternelles.

Jupiter est le 4ème astre sur 5 + les 2 luminaires.

La planète Jupiter,se trouve juste après Mars. Mars protégeait et Jupiter conquiert le monde. L'infini s'offre à lui, il conquiert l’univers et envahi l’espace. .

Les 7 Planètes en Astrologie traditionnelle

Les mots : joie, joyeux, jovial, sont tous issus de Jupiter. Car Jupiter dit oui à la vie. Il est joyeux car c’est la meilleure façon d’affronter l’existence. Il aime, il accorde, il prend la place, voir parfois trop de place, il veut tout, il prend tout, c’est un jouisseur insatiable.

Il en veut toujours plus. Il lui faudra un peu de Saturne pour tempérer ses ardeurs et accepter de se restreindre un peu.

Les jupitériens sont de bons vivants, en général avec toujours un peu d’embonpoint, et on aime leur compagnie joviale et toujours favorables.

Le signe du Sagittaire est le neuvième signe du Zodiaque, il représente l'apsiration à la pensée supérieure..

Ajoutons que le sagittaire, qui tire sa flèche vers le haut, prend son sens lorsqu’on observe la position de sa « Maison astrologique », la 9ème Maison, qui justement grimpe vers le Midi (point le plus élevé du Soleil au cours d’une journée).

Lors d'un tirage, L'Hermite nous indique un moment de réflexion intérieur, de repli ou de solitude mais peut aussi nous parler de moment pour méditer, pour s’adonner à des domaines plus subtils, à s’initier aux plus hautes connaissances. Moment de religiosité aussi, de vie spirituelle, sacerdotale ou monastique…

Mots clé :

Réflexion, méditation, repli, retrait, solitude, pratique religieuse ou rituelle, vie monastique, sacerdoce, voyage intérieur ou initiatique...


N'hésite pas à nous faire part de tes commentaires. Chaque contribution est la bienvenue