L'Impératrice : 3ème Lame du Tarot


L'Impératrice : 3ème lame du Tarot

L'Impératrice est une lame de communication et de mouvement.

L'Impératrice est la 3ème Lame du Tarot. Elle est associée à la 3ème lettre de l’alphabet Hébreu, le Guimel, גִמֶלג. Les lettres hébraïques sont aussi des nombres et, par sa position, le Guimel représente le nombre 3.

Visiter cet article pour en savoir plus sur : l'ordre des associations entre lames, signes et planètes présenté sur ce site.



Le Guimel est la 3ème lettre de l'alphabet hébreu


 L'Impératrice est la 3ème lame du Tarot

Un célèbre ouvrage de la tradition, le Zohar, dans « La Ronde des lettres », présente le défilé des lettres devant le « Saint-Bénit-Soit-il ».

Lorsque la lettre Guimel ג se présenta devant l'Éternel, elle était accompagnée de la lettre Dalèt ד

Dieu leur dit : "C’est assez pour vous également de rester ensemble l’une à côté de l’autre ; car il y aura toujours des pauvres dans le monde auxquels on doit du secours ; or Dalèt « Dalout, דַלוּת, Pauvreté » désigne le pauvre, et Guimel « Guémilot*, גְּמִילוּת, charité, bonnes oeuvres » désigne le bienfaiteur qui assiste le premier.

* גְּמִילוּת, Gamilout = pratique, rituel, exercice
גְּמִילוּת חֲסָדִים = rituel, pratique des bonnes oeuvres.
חֲסָדִים 'Hassadim, est le pluriel de, חֶסֶד, 'Héssèd
חֶסֶד, 'Héssèd = piété, grâce, miséricorde, charité, bienfait, aumône,
On appelle donc 'Hassadim des personnes pieuses et charitables.

Donc restez l’une à côté de l’autre pour que l’une nourrisse l’autre".

Cette explication peut paraître hors propos pourtant, en occupant la troisième place, d'un point de vue astrologique, on peut associer la Lame au signe des Gémeaux (Jumeaux). Signe double comme tous les signes mutables : l'air, la communication, les mouvements, les idées et la créativité.

Le Guimel vient en compagnie du Dalèt qu'il ne quitte jamais. On voit la gémellité des Gémeaux déguisée derrière cette jolie présentation.

Voyons la suite...

 



Avec le 3, les notions de mouvement et de liaison

Alors que le 1 symbolise l'unité divine, le 2 représente, la scission de l'unité pour engendrer autre chose... Pour commencer à faire l'expérience de l'alternance. Mais le 1 et le 2 ont besoin d'interagir ensemble. C'est alors qu'intervient le 3. Lien entre le 1 et le 2, il les réunit et circule de l'un à l'autre pour reformer une nouvelle unité.

3

Le 3 est donc du mouvement. Une énergie subtile, intelligente, qui unit et crée des liens.

L'Impératrice, comme le 3, évoque le mouvement et la communication. Elle est très imaginative, très active et très créative. Elle apporte mouvement, harmonie et crée du lien social.

  

Communication

L'Impératrice représente la sensualité et le charme. Lame de créativité, elle est très positive dans un tirage. Avec elle, il y a du mouvement, des échanges et de la communication. Mais aussi de la productivité et du commerce, le cas échéant. C'est une lame joyeuse et féconde mais elle peut aussi se révéler un peu légère, voir même frivole, si pas très bien accompagnée.

L'Impératrice, 3ème Lame du Tarot

La lame regarde vers la droite, donc, vers l'avenir. C'est une lame engageante.

Avec l'Impératrice, on communique, on anime, on commerce et on crée des liens.

 

  

L'Impératrice est en correspondance avec le signe des Gémeaux 

Le signe des Gémeaux est le troisième signe du Zodiaque, il représente le mouvement, la communication, les échanges, les liens, le commerce, les idées...

Le signe des Gémeaux représente le mouvement, les échanges, les idées qui circulent. C'est un signe d'air et comme l'air est libre, les idées affluent et circulent en tous sens. Idéal pour le commerce et la vente ou encore le journalisme, les Gémeaux sont éclectiques. Ils s'intéressent à tout et sont disponibles uniquement pour ce qui les stimulent sur le moment. Parfois juvéniles et insouciant, ils évoquent l'adolescence et l'éternelle jeunesse. Légers comme la brise, ils supportent difficilement les contraintes.

Mercure est le 1er astre sur 5 + les 2 luminaires.

Le signe des Gémeaux est gouverné par Mercure, que les grecs appelaient Hermès et les Égyptiens Thot. Depuis l'antiquité, on le nomme aussi : Le messager des dieux. On appréhendera aisément l'attribution de ce rôle en comprenant sa position par rapport au Soleil : car Mercure est l'astre le plus proche du Soleil. Il est petit comme la Lune et regarde le Soleil toujours avec la même face, comme le fait la Lune avec la Terre.

Les 7 Planètes en Astrologie traditionnelle
 

 

Lors d'un tirage l'Impératrice est une lame bénéfique qui apporte lumière et mouvement. Fructueuse pour le commerce ou les échanges de façon générale. Elle est vivante et animé. La communication, les liens, les relations sont favorisées. Parfois impétueuse, elle indique de la réussite et le succès dans tes entreprises de cœur ou d'argent.

Mots clé :

Communication, échanges, courrier ou coup de téléphone, rédaction, prise de parole, intelligence, vivacité d'esprit, idées fructueuses, concepts, commerce, liaisons. Des liens, des liens....


N'hésite pas à nous faire part de tes commentaires. Chaque contribution est la bienvenue